Une ancienne fresque murale pourrait faire son grand retour à l'aéroport international

Cette fresque est restée 35 ans exposée à l'aéroport de la Tontouta.
Depuis quatre mois, Allianz France et la Fondation pour la sauvegarde de l'art français ont sélectionné, sur l’ensemble du territoire national, 130 œuvres d’art ayant besoin d’une restauration. La Calédonie est finaliste, face à la Polynésie, avec une peinture autrefois exposée à l’aéroport de la Tontouta.

Vous vous en souvenez peut-être. Il y a plus d’une dizaine d’années, une gigantesque peinture se trouvait encore dans la salle d’embarquement de l’aéroport de la Tontouta. Cette fresque de 27m2, qui s'appelle « Le rêve d’Icare » a été remisée dans les sous-sols depuis la rénovation. Elle a été peinte par Jean-Pierre Derrien, artiste ingénieur aéronautique, et la chambre de commerce et d'industrie souhaite aujourd'hui préserver ce patrimoine calédonien. "La CCI est gestionnaire de l'aéroport depuis 1968. A cette époque, on avait organisé un concours pour décorer la salle d'embarquement. Elle est restée pendant 35 ans sous le regard des voyageurs en partance", détaille Isabelle Coupey, directrice générale adjointe de la CCI, en charge des aéroports.

Une aide de près d'un million de francs

Si l’œuvre est sélectionnée par la Fondation pour la sauvegarde de l’art français, elle pourrait bénéficier d’une aide de 960 000 francs pour être restaurée. Une opération qui ferait participer des prestataires calédoniens. "C'est notre volonté de pouvoir restaurer le patrimoine et de donner cette touche calédonienne dans la décoration. Aujourd'hui, on n'a pas encore complètement arrêté l'endroit où elle serait installée. Mais l'idée, c'est vraiment de la rendre au public."

La fresque est en compétition avec une peinture de Polynésie française. Pour voter, il suffit de cliquer sur ce lien. Les votes sont ouverts jusqu’au 21 mars 2023.