Une attestation de déplacement numérique à partir de ce mercredi

coronavirus
attestation de déplacement numérique
©Haut-commissariat de la République en NC
La Nouvelle-Calédonie se met aussi à l’heure de l’attestation de déplacement dérogatoire en version numérique. Elle sera disponible à partir du 8 avril. Les versions papier restent valables.
Une nouvelle attestation de déplacement sera disponible dès ce mercredi 8 avril. Une attestation sous forme numérique cette fois pour répondre à plusieurs objectifs : offrir un format facile d’accès et qui permettra aussi aux forces l’ordre de sécuriser le contrôle avec la lecture d’un QR code.
Ce dispositif ne remplace toutefois pas les versions papier qui restent valables. 
Le formulaire en ligne permettra de renseigner notre nom, adresse et motif de sortie, ainsi que l’heure et la date. 
Un document sous forme de fichier PDF sera alors généré qui comportera un QR code. Il devra être présenté lors des contrôles sur smartphone ou sur tablette numérique. 
Vous pourrez remplir l'attestation numérique sur le site www.nouvelle-caledonie.gouv.fr

Les règles appliquées en Nouvelle-Calédonie 

Le Haut-commissariat précise que l’attestation numérique reprend les motifs applicables en France métropolitaine qui sont très légèrement différents de ceux applicables en Nouvelle-Calédonie. Mais que ce sont bien les critères calédoniens qui sont appliqués. 
Par conséquent,
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées : il y a plus de détails dans les notes de bas de page de l’attestation calédonienne.
  • Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade, soit aux besoins des animaux de compagnie : ceux-ci ne sont autorisés en Nouvelle-Calédonie qu’avec les personnes de la même famille regroupées dans un même domicile.
 

Pas de données transmises

Le haut-commissariat précise aussi que "ce service n'est pas un traitement de données personnelles. C'est une traduction du dispositif déclaratif au format papier : aucune donnée saisie n'est transmise aux serveurs du Gouvernement. Les données saisies servent uniquement à générer localement, sur l'appareil de l'usager, l'attestation sous forme numérique. »
Les Outre-mer en continu
Accéder au live