Une avocate profère des insultes racistes contre une consoeur en pleine audience

racisme
tribunal
©Nc 1ère
Les faits se sont déroulés vendredi dernier selon l’AFP qui révèle l’affaire. La victime va porter plainte. 
Une avocate du barreau de Nouméa, française d'origine africaine, va porter plainte contre une consoeur après avoir été la cible de propos racistes lors d'une audience publique, a appris mardi l'AFP.    
 

« Inacceptable »

Dans un communiqué, l'Union des jeunes avocats de Nouvelle-Calédonie (UJANC) a exprimé "sa consternation quant à de tels errements totalement inacceptables (...), qui déshonorent notre profession".      
Les faits se sont produits vendredi dernier au tribunal du travail lors d'une prise à partie verbale entre les deux avocates, présentes pour des dossiers différents.      
"Je vais te faire remonter dans ton bananier", aurait alors lancé l'avocate à sa consoeur aux origines africaines.  
 

Indignation générale    

Selon des témoins contactés par l'AFP, l'incident, qui s'est produit à l'issue des référés, a provoqué l'indignation des personnes présentes à l'audience et notamment des autres avocats.    
"Je suis choquée et obligée de demander à ce que ces faits, compte tenu de leur gravité, soient sanctionnés aussi bien déontologiquement que pénalement", a déclaré la victime, qui va déposer plainte pour injure raciale. 
 

Les deux parties entendues la semaine prochaine     

Informé de l'incident, le vice-bâtonnier de Nouméa a déclaré à l'AFP que "les deux parties seraient entendues la semaine prochaine, avant de décider d'une réponse". 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live