Une charte de qualité en faveur des plantes

agriculture dumbéa
garden party dumbéa
La deuxième édition de la garden party, à Dumbéa ©Brigitte Whaap / Nc la 1ere
La deuxième édition de la "garden party" avait lieu tout le week-end au centre commercial de Dumbéa-sur-mer. Les horticulteurs du Nord se sont déplacés pour vendre des plantes à fleurs de qualité. Les différents exposants doivent avoir un cahier des charges de qualité, une façon pour l’association Horti Neva de professionnaliser un peu plus ses adhérents.

Des orchidées, des allamandas, des crotons, ou encore des vignes,  il y en avait pour tous les goûts, au marché des plantes, à Dumbéa. En ce dimanche, les horticulteurs sont tous originaires de la province Nord et sont regroupés au sein de l’association Horti Néva. Depuis plusieurs années, elle a mis en place une charte de qualité que les pépiniéristes doivent respecter.

"Chaque exposant est soumis à un contrôle des plantes. Ce n'est pas un jugement, c'est juste un signe de qualité : pas de maladie, pas de ravageur, un pot en bon état... une plante saine" explique Valenza Bouquet, technicienne horticole de l'association Horti Neva.

Objectif pour l’association: professionnaliser un peu plus ses adhérents. "Il y a eu beaucoup d'abus, il faut que les gens aient confiance." 

Et pour beaucoup de pépiniéristes, le travail de la technicienne est un gage de qualité pour les clients. 

Le reportage de Brigitte Whaap et Claude Lindor

©nouvellecaledonie