Une dépression en formation menace la Calédonie

météo
Cyclone prévisions
Une des prévisions possibles de l'évolution du phénomène, ici sur mardi. ©Windy

Une dépression en formation pourrait s'approcher du Caillou d'ici mardi. En parallèle, dans la région, à Fidji, le cyclone Ana, quant à lui, s’est intensifié pour toucher très durement l’archipel. 

C’est une nouvelle qui commence à agiter les réseaux sociaux depuis hier. La dépression en formation dans la mer de Corail pourrait s’intensifier, devenir un cyclone et se diriger vers la Nouvelle-Calédonie d’ici mardi. « Cette dépression devrait se déplacer vers l'Est et être près du territoire mardi soir. Et vraisemblablement, il s'agit d'une dépression tropicale forte », détaille Richard Renaud, prévisionniste à Météo France NC. « Dans les bulletins de prévisions pour mardi et mercredi j'ai prévu une dégradation du temps avec des pluies fortes et du vent fort. Il faut commencer à se préparer. »

Les précisions de Richard Renaud, prévisionniste à Météo France NC :

Prévisions Météo


A Fidji, le cyclone Ana s’est intensifié 

Ce sont désormais des vents de près de 100 km/h, 130 en rafales, qui balaient la partie sud de Viti Levu, l’île principale où se trouve la capitale Suva. Très lent, Ana, un autre cyclone, a d’abord touché le nord de l’île tôt ce matin avant de se déplacer à une allure de 15 km/h vers le sud. C’est l’île de Kadavu qui devrait ensuite être menacée d’ici la fin de la journée.

Fidji Ana
©Jielly Qoro

De nombreuses innondations

Ana s’accompagne, en plus de vents violents, de fortes pluies et d’orages. De nombreuses inondations sont d’ailleurs observées depuis 24 heures selon les médias locaux, le tout accompagné de coupures de courant. La télévision locale FBC n’est pas très optimiste quant à l’évolution de la situation puisque le cyclone Ana pourrait encore prendre de la puissance dans les prochaines 24 heures. Il s'agit du deuxième cyclone à frapper les Fidji en un peu plus d'un mois. En décembre, le cyclone Yasa avait causé des ravages dans le nord du pays et tuant quatre personnes sur son passage.