Si l'on croit l'application Windy, la Nouvelle-Calédonie devrait vivre une activité cyclonique, samedi 29 et dimanche 30 janvier. Pour Météo-France Nouvelle-Calédonie, cela n'a rien d'anormal. Une dépression tropicale faible à modérée est probable. Mais ce sont surtout des épisodes pluvieux qui sont attendus. Ils devraient se rajouter aux dernières semaines de pluies.
"Si nous mettons la vigilance jaune, cela ne veut pas dire 'soyez tranquille', sinon nous mettrions du vert. Cela veut dire 'soyez vigilants'", prévient Gilles Perret, directeur de Météo-France Nouvelle-Calédonie. "Il y a un phénomène qui peut être dangereux si vous pratiquez une activité dangereuse, une activité de mer, une activité de montagne, une activité de rivière, etc. Tout cela, c'est dangereux", rappelle le météorologue.
"Renoncer à la balade"
"Vous devez regarder les prévisions météorologiques et, si possible, avoir la sagesse d'être prudent. Si vous voyez qu'une rivière est déjà dangereuse, qu'il y a une prévision météorologique qui dit qu'il peut y avoir de l'orage, que vous voyez se développer des nuages, vous devez renoncer à la balade, vous faites demi-tour et vous essayez de vous mettre à l'abri le plus vite possible", recommande-t-il.
Au total, +300% de pluviométrie supplémentaire ont été enregistrés, en janvier, à La Foa. Le Sud du pays est le plus impacté par La Niña. Les différents épisodes ne sont pas exceptionnels en eux-mêmes, mais c'est bien leur succession qui est dangereuse.
Ecoutez les prévisions de Thomas Abinun, climatologue interrogé par Martine Nollet :
Une semaine pluvieuse s'annonce
La Niña jusqu'en avril
La pluie devrait arriver, mercredi, puis s'intensifier, ce week-end, avec le passage de la dépression. Des orages et des chaleurs sont attendus, a minima, jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Voire plus loin. "Les pluies devraient durer autant que La Niña va durer, pour encore un bon trimestre, puisqu'on s'attend à un épisode La Niña qui va durer jusqu'au mois d'avril, à peu près", explique Thomas Abinun.
Attention d'ailleurs, les sols sont déjà gorgés en eau. "Nous avons des réponses qui sont rapides en termes de débordements de rivières, d'inondations. Effectivement, il faut être vigilant", insiste le climatologue.
Retrouvez, ci-dessous, le reportage d'Yvan Avril et de Carawiane Carawiane :