"Comment représenter mon identité dans ma communauté ?" C’est sur ce thème qu’ont planché quatorze élèves de la section artisanat des métiers d’arts (AMA) du lycée professionnel Saint-Joseph de Cluny. Un projet artistique et identitaire sur lequel ils ont travaillé, durant l’année 2021, comme nous l’explique Julie Durrieux, enseignante en lettres-anglais au lycée Saint-Joseph de Cluny :
Julie Durrieux, interrogée par Lizzie Carboni
Histoire personnelle
Parti d’une simple photo de lui-même en noir et blanc, Thomas, 18 ans, a ajouté par ordinateur des mains qui s’accrochent à son visage, symbole de son histoire personnelle. Il nous éclaire sur sa démarche :
Thomas, interrogé par Lizzie Carboni 1
Un autoportrait graphique à travers lequel il dévoile au public la face cachée de sa personnalité :
Thomas, interrogé par Lizzie Carboni
L’exposition est en résidence jusqu’au vendredi 18 mars, mais devrait rester visible sur les grilles de la Maison Higginson jusqu'à mi-mai. Ce vendredi, un vernissage aura lieu au cours duquel les jeunes prendront la parole - guidés par le conteur calédonien Sylvain Lorgnier, formateur à l’oralité, avec qui ils suivent un stage cette semaine - afin de décrire leurs oeuvres au travers d’un slam ou d’un poème.