Une exposition d’élèves de Saint-Joseph de Cluny sur les grilles de la Maison Higginson

art
Autoportraits maison Higginson exposition lycée Saint-Joseph de Cluny
Leurs oeuvres : des portraits d'eux en noir et blanc sur lesquels ils ont rajouté des éléments visuels afin de retranscrire leur personnalité. ©Lizzie Carboni / NC la 1ère
Quatorze autoportraits trônent sur les grilles de la Maison Higginson, au centre-ville de Nouméa. Une exposition qui découle d’un projet pédagogique d’élèves de terminale au lycée professionnel Saint-Joseph de Cluny.

"Comment représenter mon identité dans ma communauté ?" C’est sur ce thème qu’ont planché quatorze élèves de la section artisanat des métiers d’arts (AMA) du lycée professionnel Saint-Joseph de Cluny. Un projet artistique et identitaire sur lequel ils ont travaillé, durant l’année 2021, comme nous l’explique Julie Durrieux, enseignante en lettres-anglais au lycée Saint-Joseph de Cluny :

Julie Durrieux, interrogée par Lizzie Carboni

Histoire personnelle

exposition Maison higginson Saint-joseph de Cluny
Thomas, 18 ans ©Lizzie Carboni / NC la 1ère

Parti d’une simple photo de lui-même en noir et blanc, Thomas, 18 ans, a ajouté par ordinateur des mains qui s’accrochent à son visage, symbole de son histoire personnelle. Il nous éclaire sur sa démarche :

Thomas, interrogé par Lizzie Carboni 1

Un autoportrait graphique à travers lequel il dévoile au public la face cachée de sa personnalité :

Thomas, interrogé par Lizzie Carboni

L’exposition est en résidence jusqu’au vendredi 18 mars, mais devrait rester visible sur les grilles de la Maison Higginson jusqu'à mi-mai. Ce vendredi, un vernissage aura lieu au cours duquel les jeunes prendront la parole - guidés par le conteur calédonien Sylvain Lorgnier, formateur à l’oralité, avec qui ils suivent un stage cette semaine - afin de décrire leurs oeuvres au travers d’un slam ou d’un poème. 

exposition maison higginson saint-joseph de cluny
Exposition sur les grilles de la Maison Higginson ©Lizzie Carboni / NC la 1ère