Une exposition pour lutter contre les addictions

culture
Alcool et tabac - taxe
©francetvinfo

Trois jeunes sur dix ont déjà fumé et sept jeunes sur dix ont déjà bu de l’alcool. C’est pourquoi l’agence sanitaire et sociale (ASSNC) met en place des opérations de prévention en passant par un travail artistique. Une exposition est proposée jusqu'au 30 mai au Mont-Dore. 

La Calédonie est en pôle position, devant la Polynésie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, avec 36 % de jeunes qui présentent déjà des problèmes d'addiction liés au tabac ou à l'alcool. Une problématique qui entraine des conséquences majeures en matière de santé publique. "Par exemple, la première expérimentation d'alcool se fait à 13 ans pour le tabac et à 14 ans pour le cannabis, ça nous place vraiment en mauvaise position", détaille Ingrid Wamytan, responsable du programme de prévention en addictologie à l’agence sanitaire.

Des jeunes du dispositif Spot, un pôle d'insertion du Giep-NC qui se trouve à Nouville, ont réalisé des œuvres d'art sur le thème du tabac et de l’alcool pour interpeller le plus grand nombre. L’exposition « Spot toi bien sans alcool ni tabac » est itinérante depuis le début de l’année. 

Des œuvres comme supports de prévention

Sept jeunes sur dix souhaitent arrêter mais n’y parviennent pas. "L'idée, c'était de travailler avec les bénéficiaires du Spot sur un projet, pour qu'ils puissent s'interroger et que leurs œuvres servent de supports pour des messages préventifs."

Les œuvres sont très différentes, tableaux, sculptures ou bandes dessinées, et représentent les différents ateliers suivis par ces jeunes. "Vous trouverez aussi dans l'exposition de multiples textes, parce qu'ils ont travaillé à l'écriture de textes musicaux. On va avoir des regards croisés et parfois des regards plus singuliers sur différentes thématiques. Par exemple, le danger de l'alcool sur les routes ou la consommation d'alcool chez la femme enceinte. Une des œuvres est une sculpture géante représentant une cigarette, il y a une personne à l'intérieur, comme prisonnière avec des barreaux." 

Une des œuvres est une sculpture géante représentant une cigarette, il y a une personne à l'intérieur, comme prisonnière avec des barreaux.

Ingrid Wamytan responsable du programme de prévention en addictologie à l’ASSNC


L’exposition se tient jusqu’au 30 mai au centre culturel du Mont-Dore, elle se poursuit ensuite à Koumac. Un numéro pour lutter contre les addictions : le 25 50 78