Une journée pour prévenir les maladies rénales

L'une des cause principale de l'insuffisance rénale reste le diabète
Pour sensibiliser la population, l’association des dialysés et insuffisants rénaux Emeraude organise depuis 2018 la journée des dialysés. L’édition 2022 se déroule ce samedi 29 octobre au kiosque à musique de la Place des cocotiers. En Nouvelle-Calédonie, plus de 700 patients sont concernés.

En Nouvelle-Calédonie, plus de 700 patients sont sous dialyse. Ce processus permet de nettoyer en partie le sang quand les reins ne sont plus en capacité de le faire. Un traitement lourd souvent associé à des maladies chroniques.

65 % des dialysés sont diabétiques

L’association des dialysés et insuffisants rénaux Emeraude a organisé, ce samedi, la journée des dialysés et des insuffisants rénaux, sur la Place des cocotiers, à Nouméa. L'objectif étant de sensibiliser la population et de prévenir les risques liés aux maladies rénales. A savoir que l'une des cause principale de l'insuffisance rénale reste le diabète : 65 % des dialysés en Nouvelle-Calédonie sont diabétiques.

Pour le président de l'association, Matéo Seleone, la meilleure des préventions est de changer son alimentation : "On a oublié tout ça en Nouvelle-Calédonie, cultiver la terre, aller en mer pour faire la pêche, tout ça ce sont des produits bios. Après, il n'y a pas de secret, quand on est dialysé, c'est trop tard."

L'interview de Matéo Seleone par Brigitte Whaap

©nouvellecaledonie