Rendre les Calédoniens égaux dans la recherche d'emploi. C'est l'objectif d'une loi du pays déposée mercredi par le gouvernement sur le bureau du Congrès.
Le Spep, service public de l'emploi et du placement ambitionne de permettre à n'importe quel demandeur d'emploi, quel que soit son lieu de résidence, d'avoir les mêmes chances de trouver un travail.
Taux de chômage à 11%
Dans le contexte d'incertitude institutionnelle et de dégradation de l'économie, l'enjeu est de taille. Selon les chiffres de l'Isee, près de 11% de la population sont en recherche d'emploi, un chiffre qui grimpe même jusqu'à 33,6 % chez les moins de 25 ans.
Face aux freins que constitue le mille-feuilles des dispositifs et de la difficulté des données fiables sur le marché du travail, qui rendent notamment difficile l'accès à l'emploi pour celles et ceux qui résident loin des zones d'activité, le gouvernement souhaite créer un véritable service public de l'emploi calédonien.
Accompagner demandeurs et employeurs
Son rôle : accueillir, orienter et accompagner les demandeurs d'emploi pour leur permettre de trouver un travail qui correspond au plus près à leurs compétences et, pour les employeurs, de trouver le candidat qui colle le mieux à leurs attentes.
Seront associés au dispositif : les organismes conventionnés avec la Nouvelle-Calédonie, les structures d'emploi adapté et d'insertion, les entreprises de travail temporaire, la Cafat et les collectivités.
Un plan à l'échelle du pays
Un observatoire centralisant toutes les données du marché de l'emploi sera également créé pour aider travailleurs et employeurs à effectuer leurs démarches de manière plus efficace. Toutes ces données seront accessibles à tous sur la plateforme du gouvernement.
Le projet de loi prévoit aussi d'élaborer un plan territorial de développement en faveur de l'emploi et des compétences dans l'optique d'une vraie stratégie de l'emploi à l'échelle pays : identifier les compétences sur le marché et les besoins des employeurs de manière précise.
Visibilité et réactivité
Concrètement, il sera possible de déposer les offres d'emploi sur l'ensemble du pays. Cela les rendra plus visibles et plus réactives aux besoins réels du marché. En outre, les demandeurs d'emploi seront classés par catégories.
Mais la loi souhaite également redéfinir les contours de la définition du demandeur d'emploi et ses principes de base : la gratuité, l'accès à tous partout sur le Caillou et la protection des données.
Possibilité d'être radié
Pour être considéré comme demandeur d'emploi, il faudra enfin justifier d'une recherche active d'emploi. Être inscrit comme demandeur ne suffira plus. Il sera donc possible, selon les termes du projet de loi, d'être radié de la liste si "on ne justifie pas d'une recherche active d'emploi, si on refuse sans motif réel ou sérieux de participer à une action de formation continue" ou de répondre aux convocations du Spep "sans raison légitime".