Une maison d'édition 100% calédonienne est née

Les trois premiers livres de la maison d'édition O'Editions Pacifique Sud.
Des livres entièrement conçus en Calédonie, de l'écriture à l'impression en passant par le graphisme et la correction. C'est le défi que s'est lancé O'Editions, Pacifique Sud, une nouvelle maison d'édition qui vient de publier ses trois premiers ouvrages.

Sa marque de fabrique ? Elle est 100 % calédonienne. O'Editions, Pacifique Sud a vu le jour à l'occasion de cette rentrée littéraire 2023 et propose à la vente depuis aujourd'hui, mardi 5 septembre, ses trois premières œuvres. Ces trois livres sont entièrement fabriqués sur le Caillou "par et pour les Calédoniens", selon la maison d'édition. Écrits par des auteurs locaux, corrigés sur place, leur graphisme, leur maquette et leur impression sont également l'œuvre de professionnels calédoniens.

Genèse d'une naissance

À l'origine de ce projet, un écrivain calédonien, Yannick Jan. Auteur d'un premier ouvrage en 2016, intitulé L'Ecrivain, il écrit en 2022 Les Liens du sang, mais le manuscrit ne trouve pas d'éditeur en Métropole. Qu'à cela ne tienne, il décide tout simplement de lancer sa propre maison, pour s'autoéditer et permettre à d'autres auteurs du pays de se faire connaître.

Le Silo en ligne de mire

Les trois ouvrages édités cette année sont : Le Chemin des filets, un roman psychologique de Nicolas Vignoles, Sillages 2023 « Je mange donc je suis », ouvrage collectif de la Revue littéraire de l’Association des écrivains de Nouvelle-Calédonie, et Moi, l’Auvergnate de Népoui, un récit autobiographique de Ghislaine Nékiriaï.

Tirés à 300 exemplaires chacun et disponibles en librairie depuis aujourd'hui, au prix de 2 600 francs, les trois livres seront et présentés au Salon international du livre océanien qui se tiendra le 14 septembre à Pouembout, le 15 à Baco et le 28 octobre au Creipac, à Nouméa.