Une mère et sa fille tuées au Mont-Dore, homicide à Ouégoa, vie chère, solidarité : l’actu à la 1 du lundi 4 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 4 janvier 2020
©NC la 1ere

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec deux drames par arme à feu en moins de trois jours, au Mont-Dore et à Ouégoa, le mécanisme de formation des prix décrypté par l'Autorité de la concurrence, ou la solidarité envers les démunis mais aussi leurs animaux de compagnie.

Une adolescente et sa mère tuées par balle au Vallon-Dore

Le Mont-Dore secoué hier après-midi par un drame dont les circonstances restent à préciser. Une jeune fille de seize ans et sa mère de quarante ans sont décédées après avoir été blessées par balle dans le quartier du Vallon-Dore. L’auteur présumé, âgé de dix-neuf ans, s’est rendu aux gendarmes. 

 

Le Nouvel an endeuillé à Ouégoa

Hier, on apprenait par ailleurs la mort violente, à Ouégoa, d’un homme après un tir de fusil vendredi, dans le contexte d’un Nouvel an très arrosé en tribu et d’une bagarre. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire contre l’auteur présumé du coup de feu, âgé de 25 ans. 

 

Accident corporel à l’île des Pins

A signaler également, cet accident de la route à l’île des Pins ce dimanche à la mi-journée, à la tribu de Kere. Une conductrice qui ne portait pas sa ceinture a perdu le contrôle de son véhicule. Après plusieurs tonneaux, elle a été éjectée. Souffrant de fractures au bassin et à la cheville, elle a été évacuée vers le Médipôle.

Dans les rouages des prix

Il y a quelques jours, l’Autorité de la concurrence rendait un rapport éloquent sur la formation des prix pour les produits de grande consommation. Les experts ont analysé les mécanismes de tarification, dans notre contexte bien connu de vie beaucoup plus chère qu'en Métropole.
Ce travail d’un an présente les opérateurs des marchés; met l’accent sur le côté inéluctable des prix élevés; détaille les coûts et profits au fil de la chaîne. Il émet aussi dix-huit recommandations qui permettraient de faire baisser les prix des produits de consommation courante. 

 

Vigilance jaune

Ce matin, un avis de vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages restait d’actualité, pour tout le pays. Dans ce contexte météo, La Foa a remis à mercredi soir son feu d’artifice et la remise des prix pour le concours d’illuminations.

Travaux sur les trottoirs rue Gallieni

Le centre-ville nouméen n’en a pas fini avec les travaux sur les trottoirs. Ceux de la rue Gallieni sont réaménagés à partir d’aujourd’hui, à commence par la section entre les rues de la Somme et de Verdun. Double objectif : l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et une meilleure gestion des eaux de pluie.  

Pour les plus démunis... et leurs animaux de compagnie

Les bénévoles d’Un sandwich pour autrui organisent demain leur première maraude de l’année. L’occasion de fournir repas et réconfort aux plus démunis. Et désormais, l’association Animal action s’associera à la démarche, pour prendre soin également de leurs animaux de compagnie.

 

L’Opéra de Sydney va renouer avec le public

Dans la région, l’Opéra de Sydney s’apprête à reprendre ses représentations : le monument australien se prépare à accueillir du public pour la première fois depuis mars dernier. Ce mardi, les spectateurs, masqués, pourront assister à une opérette, La Veuve joyeuse.

Les espoirs du rugby font leur rentrée

Et dans la page sportive, le pôle espoirs de l’école de rugby du Pacifique fait sa rentrée aujourd’hui, à Nouméa. Avec notamment sept jeunes recrues du ballon ovale qui ont quitté ce week-end Wallis-et-Futuna.