Une météo qui reste capricieuse

météo
Vigilance jaune du 11 janvier au soir
©Météo France NC

Une vigilance jaune pour fortes pluies et orages est maintenue sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, sauf sur la commune de Belep. De quoi appeler les automobilistes à rester prudents sur les routes. Au fil de la journée, la circulation a encore été perturbée par endroits.

[MISE A JOUR DE 20H35]

Encore une semaine qui commence en parlant du temps, et de ses conséquences. Ce lundi peu après 17 heures :

  • la RT1 était coupée dans les deux sens à l’entrée Sud de Boulouparis, à hauteur du virage Montier entre l’hippodrome et la brigade de gendarmerie. La situation était rentrée dans l'ordre en début de soirée.
  • à Moindou, la circulation sur la RT1 était signalée en soirée «toujours difficile dans le centre» et la vallée était «impraticable» (route communale et route de Charbonage).
  • sur l’autre côte, à Kouaoua, le pont de Méré était inondé.
  • un peu plus haut, sur la transversale Bourail-Houaïlou, la gendarmerie signalait que le col des Roussettes était «impraticable».

Eboulements 

Tôt ce lundi matin, un éboulement consécutif aux intempéries entravait la circulation à Païta, dans le col de la Pirogue. La circulation a depuis été rétablie, sur les deux voies.
Un autre éboulement avait aussi eu lieu ce matin, dans un autre col : le col d’Amos, sur la voie de circulation Ouégoa-Pouébo. Un engin de déblayage a été envoyé sur place, pour enlever des obstacles sur la voie.
A Bourail, peut-être avez-vous remarqué un chantier près du pont de la Néra. Une entreprise dégageait les obstacles près de la voie. Une intervention suite à l’éboulement qui s’est produit le 2 janvier, après les grosses pluies de ce début d’année.

Radiers

A Dumbéa, suite aux précipitations de ce week-end, le radier Daver restait ce matin impraticable, dans le secteur de la Couvelée et sur la route du Yala ranch. Selon la mairie, le radier des Charbonniers, situé vers Nondoué et le Val-Suzon, était lui aussi sous l’eau mais restait accessible pour les 4x4. En soirée, «l'ensemble des voies de circulation et des radiers» était praticable.

Encore et toujours en jaune

Prudence ! Météo France Nouvelle-Calédonie a maintenu, comme ces jours derniers, un avis de vigilance jaune sur tout le pays, sauf Belep qui reste en vert. «Pour de fortes averses et parfois de l'orage cette nuit et demain matin. Demain après-midi, les fortes pluies et orages persistent sur le Nord mais s'atténuent sur le Sud et les Loyauté.»

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live