Une nouvelle fuite sur l'émissaire marin de Prony resources, dans le Grand Sud

Juin 2021, vue d'illustration du complexe usine du Sud, où se trouve aussi la centrale électrique.
L'émissaire qui rejette en mer les effluents issus de l'usine du Sud a subi une nouvelle fuite, détectée le mardi 14 mars. Une semaine après, cette information, évoquée par Rhéébu Nùù et le Comité consultatif coutumier environnemental, a été confirmée par la société Prony resources.

Mise à jour au lundi 27 mars

Un nouvel incident dans le Grand Sud. Evoqué par le comité Rhéébu Nùù, étayé par le Comité consultatif coutumier environnemental, il a été confirmé par la société Prony resources, que NC la 1ère a sollicitée. "Une fuite d’effluent traité a été détectée sur l’émissaire marin de l’usine du Sud à environ un kilomètre du port et 50 m de profondeur, le 14 mars dernier", écrit l'industriel dans un communiqué diffusé mardi 21 mars.

"Aucun impact environnemental attendu"

"Les équipes sont mobilisées pour le suivi du milieu marin et aucun impact environnemental n’est attendu", assure l'entreprise, en poursuivant : "Le suivi de l’évolution des paramètres a permis d’identifier rapidement cette anomalie." Et d'énumérer les mesures prises :

  • informer le comité consultatif, et l’Observatoire de l’environnement ;
  • réduire "très rapidement" le débit d’envoi à l’émissaire  ;
  • plonger afin d'évaluer le mode d’intervention.

Selon Prony resources, "les travaux de réparation commenceront cette semaine, avec des conditions météorologiques bien plus favorables que la semaine dernière". Mercredi 15 et jeudi 16, le Grand Sud a en effet reçu des pluies diluviennes. 

"On en appelle Prony resources"

Le président de Rhéébu Nùù, André Vama, s'est dit inquiet face à cet incident et entend demander des explications à l’industriel. "On en appelle à Prony resources [pour qu']ils vérifient les installations de l’usine, pour éviter une situation environnementale catastrophique, a-t-il réagi. C’est la deuxième fois que l’émissaire marin lâche. Selon les informations que j’ai eues, c’est au même endroit que la fuite de l’année dernière. Sachant comme ça fonctionne là-haut, s'il y a une fuite, automatiquement, ils vont réduire le rejet en mer. Avec les grosses pluies qu’il y a eu, ça va venir gonfler le stockage au niveau du bassin KO2."

Le Comité consultatif coutumier environnemental relate que "le débit de fuite était estimé à 4 %, d’après les paramètres de fonctionnement (rapport pression/débit), à un débit d’envoi d’effluent de 2500 m3/h". Un débit "très inférieur à celui qui avait fait l’objet d’une modélisation de dispersion dans la baie et d’un suivi de la colonne d’eau en octobre et novembre 2022, qui n’avaient pas montré d’impact notable". Le CCCE renchérit donc : "aucun impact n’est attendu sur le milieu marin environnant d'après l'équipe PRNC". Il signale toutefois que "le débit d’envoi d’effluent a été immédiatement réduit de 2 500 à 1 500 m3/h dès la détection de la fuite afin d’éviter toute dégradation". 

Depuis, les travaux de réparation se sont achevés

Lundi 27 mars, Prony resources donnait des nouvelles, rassurantes, sur le sujet. "A la suite de la détection de la fuite d’effluent traité sur l’émissaire matin de l’usine du sud, nous vous informons que les travaux de réparation se sont terminés jeudi 23 mars", écrit la société dans un communiqué. "La montée progressive en débit a commencé depuis la semaine dernière. Les inspections réalisées fin de semaine dernière et à nouveau ce matin n’ont montré aucune fuite au niveau de la réparation." Par conséquent, "la montée en débit va se poursuivre progressivement dans les prochains jours sous la surveillance des équipes".