Une possible fuite d'eau traitée au large de l'usine du Sud

environnement yate
Le complexe usine du Sud en juin 2021 ©Françoise Tromeur/ NC la 1ère
Prony Resources avertit qu'un "point de légères turbulences" a été observé sur l'émissaire marin, mardi 20 septembre, à un kilomètre du rivage face à l'usine du Sud, à Prony. Une équipe de plongeurs est à l'œuvre sur place.

Un "point de légères turbulences" a été repéré, mardi 20 septembre, par les équipes du port du complexe métallurgique de Prony Resources. L'observation a été faite lors d'une inspection de routine de l'émissaire marin. Elle laisse penser "à une possible fuite d'eau traitée de l'émissaire", indique Prony Resources, par communiqué.

Un diagnostic plus précis en cours

Des plongeurs spécialisés ont été mis en action, mercredi, dès 8 heures, "pour un diagnostic plus précis". Des analyses d'eau de mer seront réalisées "à titre préventif, bien qu'aucun impact environnemental ne soit attendu", indique l'industriel. Les autorités et le Conseil consultatif coutumier environnemental (CCCE) ont été informés de ces éléments, selon Prony Resources.

Mercredi 14 septembre, une fuite de métaux lourds dans les eaux de ruissellement du barrage KO2 a été révélée, après les pluies des dernières semaines. L'Instance coutumière de négociation (Ican) et l'Observatoire de l'environnement (l'Œil) ont alors pointé du doigt le manque de transparence de l'industriel.