La guerre invisible, c’est le titre du premier documentaire proposé par l’association Cinecitoyen, le 12 avril prochain. Le pitch : Le rôle des médias en temps de guerre. Un sujet qui fait écho à l’actualité en Europe. "Ce qu'on veut c'est pouvoir discuter à partir de ce documentaire. Ce qui nous intéresse c'est faire réfléchir, développer notre esprit critique, enrichir nos connaissances sur ces sujets de société", détaille Rosa Canto-Gasse, la présidente de l’association Cinecitoyen depuis trois ans.
Des intervenants pour éclairer les débats
L’eau, l’accueil des personnes âgées, les gilets jaunes, la Chine ou encore la pêche, de nombreuses thématiques vont être abordées cette année par l’association. En moyenne, un film par mois sera proposé et des invités, comme des médecins, des scientifiques ou des représentants d’associations, participent aux débats. "L'intervenant va donner son opinion sur le thème ou répondre aux questions du public. Ils ne viennent pas pour faire un exposé sur leur spécialité."
Des projections gratuites pour les membres
Pour pouvoir profiter de cette programmation variée, il suffit d’adhérer à l’association. La cotisation est de 2000 francs par an et les projections, qui sont ensuite gratuites, ont lieu le mardi à Nouméa, à l’auditorium de la province Sud ou à la FOL.