Une préparation de pâte à pizza de nouveau retirée du marché

Une trop forte présence d'acariens a été retrouvée dans la pâte à pizza PréPat'.
Nouvelle alerte sanitaire sur un produit destiné à préparer de la pâte à pizza. Cette fois, c’est la marque PrePat’ qui est concernée. Selon les autorités sanitaires, la présence d’acariens dans les farines peut provoquer des allergies chez les consommateurs.

Après la marque Casino en juin, au tour des préparations de pâte à pizza PrePat’ d’être visées par un rappel de produit. C’est le Service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire qui a donné l’alerte, après un cas d’allergie sévère survenu chez un consommateur. Une réaction allergique, qui s’explique par la "présence anormalement élevée d’acariens dans ces farines", précise le Sivap.



Démangeaisons, gonflements du visage, difficultés respiratoires

Pour éviter un nouvel incident, le service dit avoir demandé aux hypermarchés, supermarchés et importateurs de retirer le produit du circuit de commercialisation et d’informer les consommateurs des risques, plus particulièrement pour les personnes allergiques.
Si vous avez cette préparation dans vos placards, ne la consommez surtout pas et rapportez-la en magasin. 

Les signes d’allergie sont les suivants : démangeaisons de la peau, éruptions cutanées ou urticaires, gonflement des lèvres ou du visage, éternuements. Si vous repérez l’un de ces symptômes, appelez le 15 ou votre médecin de famille. Plus grave, si vous avez du mal à respirer, appelez le Samu au 15 ou rendez-vous aux urgences, au plus vite.