Une semaine mitigée pour le nickel : Taïwan et le dollar ont pesé

Métallurgiste du ferronickel en Nouvelle-Calédonie
Le nickel a reculé cette semaine en raison notamment des tensions sino-américaines autour de Taïwan. Les alliages de ferronickel du petit Etat insulaire pour ses usines d’acier inoxydable proviennent majoritairement de Nouvelle-Calédonie.

Selon les dernières statistique du bureau international du nickel (INSG), Taïwan a importé 15 974 tonnes de ferronickel en provenance de l’usine de Doniambo (SLN-Eramet) sur les 9 premiers mois de l’année (+11,1 %). 

Les investisseurs et autres chasseurs de bonnes affaires ont été provisoirement attirés par le métal, jeudi, en raison de la faiblesse des stocks mondiaux et de la demande soutenue pour les batteries des véhicules électriques. "La production de nickel reste limitée. Il y a une pénurie de métal expédié d’Indonésie et des Philippines, les deux principales ressources de la Chine. Et la saison des pluies approche à grands pas", a indiqué Alastair Munro, expert auprès du négociant Marex Spectron au LME de Londres.

Mais c'était jeudi. Vendredi, la hausse marquée du dollar a pesé sur les métaux industriels et sur le nickel dissuadant les acheteurs. Le billet vert est la monnaire de référence des échanges à la Bourse des métaux de Londres (LME).

Cours du nickel (bâton blanc) au LME de Londres

"Dans l'ensemble, Octobre a été un mois que beaucoup aimeraient ne pas avoir à vivre à nouveau, avec des mouvements de prix excessifs qui semblent avoir peu de réalité avec ce qui se passe sur les marchés physiques", a déclaré vendredi matin Malcolm Freeman, directeur de Kingdom Futures.

En France, la Bourse de Paris a réagi négativement à une note d’analyste d’Oddo BHF dégradant le titre Eramet de "surperformance" à "neutre". Le rapport risque-rendement offert par le groupe minier français de la transition énergétique étant jugé moins attrayant. "Le cours de l’action Eramet intègre de bonnes nouvelles mais pourrait être vulnérable à l’issue du référendum en Nouvelle-Calédonie", a jugé le bureau d’études.

En Suisse, Glencore a publié ses résultats du 3eme trimestre. Pour le nickel, la multinationale de Zurich commente : "La production de nickel propre de 71 100 tonnes était inférieure de 10 700 tonnes (13 %) à celle de la période comparable de 2020 en raison de la maintenance planifiée à Murrin Murrin (en Australie) et de divers problèmes d'exploitation à Koniambo."

Vendredi, avant clôture hebdomadaire, le nickel se stabilisait. La quantité de métal dans les entrepôts mondiaux du LME a chuté de 25,6% à 77 862 tonnes vendredi, contre 104 622 le 1er octobre. Une information positive, principalement pour le nickel de qualité batterie, celui des véhicules électriques. 

LME-Nickel le 29/10/2022 à 18:15 GMT / 19.582 dollars par tonne +0,04 % vendredi. -1,21 % (hebdomadaire.)

Evolution (trait bleu) des cours du nickel au LME de Londres