Une solution hydro-alcoolique produite localement

coronavirus
CORONAVIRUS solution hydro alcoolique produite localement
©Erik Dufour
Une entreprise locale spécialisée dans la fabrication de produits d’entretien a modifié une de ses lignes de production pour fabriquer une solution hydro-alcoolique et un désinfectant de surface, afin de répondre aux besoins de santé publique.
 
Dans ce dock de Ducos, on fabrique habituellement des produits ménagers : liquides vaisselle, lessives et autres détergents. Mais dès le début de la crise sanitaire du Covid 19, l’idée est venue à ses dirigeants d’adapter l’outil de production à la fabrication de produits d’hygiène dont les besoins ont augmenté avec la mise en place des gestes barrière.

« Nous appliquons la recette de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) avec ses trois composants : l’éthanol, le glycérol, et le péroxyde d’hydrogène. Nous avons débuté avec une première production d’une tonne, mais notre capacité est de 6 tonnes avec les matières premières dont nous disposons aujourd’hui », résume Gaëtan Varillon, directeur de l’entreprise Vega.

Membre de la FINC (Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie), l’industriel a associé plusieurs partenaires à sa démarche. Ainsi les sociétés Cosmecal, Moonshine, Biopac et la Distillerie du Soleil contribuent également à la fabrication de solutions hydro-alcooliques.
CORONAVIRUS solution hydro alcoolique produite localement
©Erik Dufour
La fabrication de ce produit inédit pour l’entreprise implique une réorganisation du travail, car l’alcool est inflammable. Le processus habituel a donc été modifié, pour écarter tout risque d’incendie. Par ailleurs, deux docteurs en chimie contrôlent le produit fini en bout de chaîne, afin de garantir une qualité sanitaire irréprochable.

Par solidarité avec les personnels des services de santé, la première production, représentant environ 3 000 flacons de 375 ml, sera mise à disposition gratuitement dès ce vendredi après-midi à la DASS pour en prioriser la distribution. Une nouvelle production sera initiée lundi.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live