FAUX : l'UC plus grand parti du pays
Ces derniers jours, les responsables de l’Union Calédonienne sont intervenus successivement dans les médias affirmant qu’ils étaient soi-disant « le plus grand parti du pays » fort de la supposée « progression » qu’ils auraient enregistré au Congrès.
Or, de prime abord, passer de 11 élus en 2014 à 11 élus en 2019 n’a jamais été une « progression » !
FAUX : la stratégie concertée du FLNKS
« Les responsables de l’UC n’ont ensuite cessé d’invoquer la Stratégie concertée actée au niveau du FLNKS pour légitimer leur candidat Gilbert Tyuienon à la vice-présidence du gouvernement.Par la voix de Jean-Pierre Djaiwe, l’Union Nationale pour l’Indépendance (UNI) a tenu néanmoins à rappeler que cette stratégie a malheureusement été bafouée, en premier lieu, par les responsables de l’UC en Province Nord. En effet, préalablement à l’élection du président P. Neaoutyine le 17 mai dernier, l’UNI a été informée par des responsables de la liste loyaliste « Agissons pour le Nord » que l’UC avait entrepris discrètement des tractations avec eux de sorte à être élu à l’exécutif de la collectivité provinciale.
A partir de là, chacun se devait d’assumer la responsabilité de ses choix ! »
Louis Mapou, chef du groupe UNI au Congrès répond à Olivier Joneman et Nicolas Fasquel
FAUX : partage des responsabilités
« Malgré cela, le 24 mai dernier, ce sont bien avec les voix de l’UNI que Roch Wamytan et Caroline Machoro, tous deux élus UC, ont été portés à la présidence du congrès et de sa commission permanente.
Aujourd’hui, au-delà de ces considérations, la vice-présidence du gouvernement nous donne l’opportunité de porter à cette fonction une personne qui sera vouée à représenter le mouvement indépendantiste face à une présidence et une majorité de droite conduite par l’Avenir en Confiance de Thierry Santa et Sonia Backès. »