nouvelle calédonie
info locale

Union Calédonienne : un candidat pour la présidence du gouvernement ?

politique
UC : CANDIDATURE POSSIBLE POUR LA PRESIDENCE DU GOUVERNEMENT
Ce mardi se tiendra la troisième tentative pour élire un président de gouvernement. Et une nouveauté : l’Union Calédonienne se dit prête à présenter un candidat.

C'est une déclaration de Gérard Reignier faite dimanche soir dans l’émission "Politique Directe" diffusée en directe à 18H15. Le secrétaire général de L'UC répond aux questions d'Angélique Souche sur le blocage institutionnel. Comme en avril 2015, le parti fera t-il penché la balance ?


La composition actuelle du gouvernement

Un 15e gouvernement sans tête avec une majorité non-indépendantiste composée :

  • de cinq élus de la plateforme : Philippe Germain, Hélène Iékawé, Nicolas Metzdorf, Cynthia Ligeard et Bernard Dalédrière
  • d’un élu Les Républicains Calédoniens en la personne de Christopher Gyges.
  • et de cinq indépendantistes : Déwé Gorodey et Valentine Eurisouké pour l’UNI, Gilbert Tuyienon, Jean-Louis Danglebermes et Didier Poadyaliwane pour l'UC
©nouvellecaledonie


Une proposition qui surprend les autres partis


Coté Palika, on attend surtout les résultats du Comité des signataires  et on se veut pragmatique. Le constat est limpide au gouvernement, les indépendantistes sont minoritaires.
Charles Washetine, porte parole du Palika
©nouvellecaledonie


Pour les Républicains Calédoniens, une éventuelle "candidature UC" ne changerait pas la donne. Ils réclament un président "non indépendantiste".
Sonia Backès, présidente "Les Républicains Calédoniens"
©nouvellecaledonie



Du coté de la Plateforme, le message est clair : une candidature indépendantiste doit signifier l’unité des loyalistes.
Philippe Michel, chef du groupe de la Plateforme au Congrès
©nouvellecaledonie


Ce lundi soir, la proposition de l’Union Calédonienne ne recueille pas les suffrages des autres partis. Difficile dans ces conditions d’imaginer que le gouvernement élise son président demain mardi.
Publicité