Usine du Sud, blocages, requin et Téléthon : l’actu à la 1 du dimanche 06 décembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 6 decembre 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la réouverture des accès au site de l’usine du Sud, un possible retour des blocages annoncé par l'Ican, les activités nautiques interdites en baie de Naïa et le Téléthon qui se poursuit.

Les accès à l’usine du Sud débloqués 

Aux alentours de 5h30 ce matin, les forces de l’ordre sont intervenues sur le site de l’usine du Sud, afin d’en libérer les accès. L’entrée de l’usine, l’entrée de la mine et de la base vie, ont été débloqués. Les services de sécurité appellent à la prudence des automobilistes dans le col de Mouirange, où une manifestation est en cours. Même chose sur la RP1 au niveau de la Coulée, où un arbre bloque la cirulation dans les deux sens.


L’Ican annonce le retour des blocages 

L’accord trouvé dans la nuit de jeudi à vendredi devait permettre de trouver une solution au bras de fer qui oppose les partisans du projet Sofinor/Korea Zinc à Vale, entré en négociation exclusive avec le consortium porté par Trafigura. Mais ce samedi, le revirement de situation a été total.


Un avenir débattu au sein de la convention du FLNKS

Réunis en convention samedi matin à la tribu de N’dé à Païta, les membres du FLNKS ont demandé un délai de trois mois, afin de permettre à Korea Zinc de faire une offre définitive. 


La Dynamique Autochtone en Congrès à Maré

Pour sa deuxième journée de Congrès ce samedi à la tribu de Nece, le mouvement a réaffirmé la légitimité des chefferies et exige de l’Etat, la restitution de la souveraineté aux chefferies. La coexistence de deux statuts : civil coutumier et de droit commun, a été un sujet âprement débattu. Dynamique Autochtone préconise un statut unique et prône la reconnaissance et le respect de la diversité de culture. 
Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

Baignade et activités interdites à Naïa

À la suite d’une attaque de requin survenue aux alentours de 13h30 ce samedi, dans la baie de Naïa, toutes les activités nautiques et la baignade y sont interdites, jusqu’à ce lundi. La victime légèrement blessée, a été secourue par des voisins. 


L’Arène du Sud reste portes closes ce week-end

Face à un cas de gale détécté parmi le personnel de l'Arène du Sud, les rencontres sportives programmées ce week-end en intérieur sont annulées. Les espaces extérieurs et le marché Broussard ne sont en revanche pas concernés.


La 26e édition du Téléthon se poursuit

Ce dimanche, des baptêmes de plongée organisés par l’AFM Téléthon sont proposés à la Baie-des-citrons. Autre animation animée par la ligue Calédonienne de Bowling : un marathon de 12 heures de Bowling, au sein du Bowling Le Pacifiik, à Nouméa. 

Retrouvez le programme complet ici : https://www.telethon.nc/animations-2020/

Pour contribuer, le 3637 sera ouvert samedi et dimanche, de 8 heures à 22 heures. Une ligne du don tenue par les bénévoles depuis la mairie de Nouméa. Tous espèrent dépasser les douze millions de francs de dons récoltés l’an dernier.
 

Un label pour la pêche côtière responsable

C’est une première en Nouvelle-Calédonie : quatre pêcheurs ont été labellisés « pêche responsable côtière ». Une certification valable trois ans, qui est un repère pour les consommateurs et une récompense pour les professionnels. 


La 2e journée des play off a tenu ses promesses

Belle opération pour Tiga Sport ce samedi, qui s’est imposé face à Horizon Patho, 2 à 0. Alors que Hienghène et Magenta se sont neutralisées et quittées sur le score de 2 partout. Une rencontre durant laquelle l’arbitre a sorti à quatre reprises le carton rouge. Les quatre équipes se donnent à nouveau rendez-vous samedi prochain, au stade Yoshida de Koné. 
 

Un trail qui séduit dans le Nord

Pour sa troisième édition à Pouembout, le Trail du grand Tia a séduit les 65 participants au départ du contre-la-montre. 7km de plateau sur des sentiers parfois techniques, mais au cœur de paysages sublimes. Une épreuve qui a cependant du mal à attirer les coureurs du sud. 
Plus d’informations à venir dans nos éditions.
 

La saison de cricket s’achève ce dimanche

Les finales de la coupe de Calédonie de cricket se déroulent ce dimanche, au stade de N’du. Chez les dames, la Js Ouvéa affrontera Kwingnii Espoir de l’île des Pins. Chez les hommes, l’As Beirumas de Nouméa sera opposé à l’As Jua é Hnawé de Lifou. 
 

Futsal : l’ASPTT réalise le doublé coupe et championnat

Après sa victoire ce samedi, 5 à 4 face à l’UNC en finale de la coupe de Calédonie de Futsal, l’ASPTT réalise le doublé coupe et championnat. Une finale à suspens, durant laquelle le score a été serré jusqu’à la dernière minute de jeu. 
 

La féérie de Noël se poursuit 

Ce dimanche, le marché de Noël du Mont-Dore débute à 15 heures. Au programme : des ateliers, démonstrations de danse et des concerts.
Retrouvez le programme complet des festivités de Noël :