Usine du Sud, commerçants, Saint-Quentin, Thio : l’actu à la 1 du samedi 25 juillet 2020

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 25 juillet 2020
©NC la 1ere et Foire de Thio
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le message adressé à Vale NC par les coutumiers du Sud, les commerçants du centre-ville nouméen inquiets pour leur sécurité, la rénovation urbaine de Saint-Quentin ou un agenda très chargé, à commencer par la Foire de Thio.

Vale NC : une instance coutumière qui préfère les Coréens aux Australiens

Prise de position des coutumiers de l’aire Drubea-Kapumë et du comité Rhéébu Nùù : ils somment Vale Nouvelle-Calédonie de cesser la négociation en cours avec l’Australien New Century resources autour de l’usine du Sud. Et d’examiner l’offre formulée par la SMSP et son partenaire coréen. Demandant à l'ensemble des autorités coutumières de soutenir cette démarche, ils exigent aussi le paiement d'une somme liée au pacte de développement du Grand Sud. A lire ici : 

L’Union calédonienne en comité directeur

Saint-Louis accueille aujourd’hui le comité directeur de l’UC, au lieu-dit Quatre-Cocotiers. Au Mont-Dore, l’Union calédonienne doit tirer la leçon des municipales, en analyser ses forces et faiblesses par région. Elle doit revenir sur le renouvellement de jeudi au Congrès, l’actualité chargée autour du nickel et bien sûr la campagne en vue de la prochaine consultation.
 

Le MNIS en assemblée générale

Le Mouvement nationaliste souverainiste indépendantiste se réunit aujourd’hui, également au Mont-Dore, à l’espace de travail partagé situé au-dessus du marché de Boulari

Le Soenc nickel regarde dans le rétro, et en avant

Pour le Soenc nickel, c’était la quarantième assemblée générale hier, à Ducos. L’occasion d’un retour sur la création de l’Usoenc, l’Union des syndicats des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie. Et d’évoquer les grands combats du moment pour la sauvegarde de l’emploi. 

Grève au centre Tjibaou

Mouvement d’humeur et piquet de grève de l’USTKE hier, devant le centre Tjibaou. Le syndicat dénonce un manque de dialogue et de transparence dans la gestion du CCT. La direction prend acte d’un mouvement dont elle déplore les méthodes. 

Les commerçants du centre-ville mobilisés pour leur sécurité

Environ 250 personnes étaient réunies hier matin au «quartier chinois» de Nouméa pour soutenir la famille de l’un d’entre eux, agressé le 16 juillet, et pour faire entendre leur mécontentement. Pour renforcer la sécurité, des groupes de travail sont en cours entre les services municipaux, le Syndicat des commerçants, Nouméa Centre-ville et la CCI.  

Saint-Quentin continue sa mue

Dans le quartier de Saint-Quentin, la rénovation urbaine se poursuit. Hier, la SIC inaugurait 84 logements dans le coeur historique, où trois tours restent à démolir. Explications ici: 

Les lettres et les paquets vont tenter la voie de mer

Depuis plusieurs semaines, le trafic du courrier et des colis à destination de la Calédonie est au ralenti. En juillet, seules 3,3 tonnes ont été réceptionnées, selon l'OPT. La faute à la crise sanitaire mondiale et à ses conséquences. Dans les prochaines semaines, c'est donc le bateau qui devrait palier le manque de liaisons aériennes. 

Le Rimap a un nouveau chef de corps

C’est de saison, avec ou sans Covid-19 : le camp militaire de Plum a vécu hier soir la passation de commandement entre le colonel Emmanuel Dubois et le lieutenant-colonel François Lorvoire, nouveau chef de corps du Rimap-NC. 
A retrouver sur notre site
 

L'indépendance du Vanuatu célébrée à Efate et en Calédonie aussi

Notre plus proche voisin célèbre le quarantième anniversaire de son indépendance. Ce vendredi, décrit «journée nationale de l’enfant», les élèves d’Efate ont défilé par milliers à travers Port-Vila. Des festivités (à retrouver sur notre site) qui sont relayées aujourd'hui en Calédonie, au parc Fayard de Dumbéa. 
 

Thio fait la foire

La trente-et-unième Foire agricole et artisanale de Thio déploie ses stands, ses animations et ses activités ce week-end, à Thio Mission. A suivre sur nos antennes et notre page Facebook, l’événement débute aujourd’hui, de 9 heures à 18 heures (entrée gratuite).
Pour marquer cet important rendez-vous de la côte Est, nous vous proposons une série de sujets sur une commune connue pour ses mines et ses mandarines. Mais Thio, c’est aussi bien autre chose.  

Egalement à l'agenda

Le deuxième Salon du bateau d’occasion se déroule jusqu’à 17 heures en baie des Pêcheurs de Nouméa. Les mots d’ordre : «visiter, essayer, acheter et vendre». Le rendez-vous proposé par le Cercle nautique calédonien est complété par une braderie de la mer, des conférences thématiques, des animations pour les enfants… (entrée gratuite).

Côté terre, Fête de l’agriculture urbaine à la pépinière municipale de Nouméa située au 7e Km, de 9 heures à 16 heures. Une adresse où retrouver des ateliers, des démonstrations et la présentation d’innovations. Pour se mettre à produire des fruits et légumes sur son balcon, appréhender l’agroforesterie, découvrir les microplants comestibles ou comprendre la biodigestion (entrée gratuite). 

Au centre-ville, le marché de Lucien fait son retour dans les jardins de la bibliothèque Bernheim, de 9 heures à 15 heures.

Le Pacific market s’installe baie des Citrons aujourd’hui, de 11 heures à 19 heures. Vêtements, artisanat, bijoux et accessoires, cosmétiques, plantes…

Au Mont-Dore, le marché municipal décline le thème Afrique-Antilles, jusqu’à 13 heures, en spécialités, en artisanat et en ambiance.

Portes ouvertes au Château Hagen, aujourd’hui, de 10h30 (pour les visites guidées) à la nuit tombée : après des ateliers d’arts visuels, rendez-vous à 18 heures pour des matchs d’impro avec Pacifique et compagnie (entrée gratuite).

Troisième édition du Rallye EEC, ce matin, à Nouméa : un jeu de piste géant pour s’amuser tout en potassant les bons gestes du quotidien en matière d’énergie. Les inscriptions, reversées à la Banque alimentaire, sont closes. 
 

Magenta-Hienghène en troisième journée de super ligue 

Sur le terrain du sport, place à la troisième journée de super ligue, qui s'annonce serrée entre les leaders du championnat : à 17 heures, classico entre l’AS Magenta et Hienghène Sport au stade Numa-Daly. Avantage à Magenta, en tête du classement. Les deux équipes ont remporté leurs premiers matchs.
Autres rencontres cet après-midi : à 14 heures, l'AS Mont-Dore affronte Horizon Patho à Numa-Daly et à 15 heures, à Koné, la JS Baco accueille le SC Ne Drehu.
 

Jour de rugby !

L’Olympique fait son jour de rugby avec plusieurs centaines de jeunes licenciés au complexe Simutoga de Rivière-Salée, pour finir par la rencontre des seniors du club contre Païta, à 19 heures. Auparavant, à 17 heures, le RCC et la JSLN se seront affrontés. A 18 heures, l’Entente URCD rencontre le CREC sur le terrain Christian-Blanc du Pont-des-Français. 
 

Le va'a passe au V3 

Le plan d’eau de l’Anse-Vata verra passer aujourd’hui le championnat de Calédonie marathon sur V3, qui se jouera à partir de 9 heures sur deux parcours, de 18 et 24 km. 
 

Les handballeuses à l'honneur

Un tournoi de handball réservé aux femmes se tient aujourd’hui à la salle omnisports de l’Anse-Vata. Il est accessible de quatorze à 77 ans, qu’on ait une licence ou pas. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live