Usine du Sud, "fédé", vandalisme : l'actu à la 1 du mardi 19 janvier 2021

l'actu du matin
actu du matin 19 janvier 2021

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'inquiétude de Vale NC qui envisage la mise en sommeil de l'usine du Sud, la montée au créneau de la fédération des fonctionnaires ou encore des actes de vandalisme du Nord au Sud du territoire.  
 

La menace de la mise en sommeil plane au-dessus de l’usine du Sud

Vale NC se prépare à ce scénario au vu des blocages et de l’arrêt de l’activité ces deux derniers mois. Une étape logique après la mise en chômage partiel. Vale NC se veut tout même optimiste et mise sur le succès des négociations engagées sur le terrain politique pour trouver une issue avant la date butoir du 12 février. Elle marquera la fin du compromis de vente entre Vale et Prony Ressources. 


En parallèle, la Présidence de la province Sud agit pour faire avancer la vente de l’usine 

Sonia Backès a présenté ce lundi, aux membres de la mission d’information provinciale sur l’avenir de l’usine, les travaux d’expertise en cours sur le projet Prony Ressources / Trafigura. Ce projet doit maintenant être examiné par le comité consultatif des mines, puis par le conseil des mines. Il sera ensuite soumis au vote des élus de l’assemblée de la province Sud. Enfin le communiqué précise qu’une nouvelle réunion du CICS (Comité d'information, de concertation et de surveillance sur les impacts environnementaux du site industriel de Goro) est prévue le 4 février prochain.

Le collectif des salariés et sous-traitants de la SLN a entamé sa tournée de rencontres avec les partis politiques. La solution de la dernière chance pour se faire entendre. Ils ont rencontré Génération NC ce lundi après-midi. Et ont rendez-vous avec Calédonie ensemble ce mardi. 

 

La fédération des fonctionnaires veut agir 

Elle attendait depuis plusieurs années la réforme de la fonction publique, votée mercredi dernier par le Congrès.  En cause l’amendement voté la semaine dernière lors de la réforme de la fonction publique. Cet ajout prévoit le recrutement en CDI sans passer par les concours de rigueur. Gros coup de canif dans l’esprit même de la fonction publique, estime le syndicat. 
La "Fédé" souhaite a donc entamer des démarches pour faire annuler cet amendement. Elle compte interpeller le haut-commissariat pour un contrôle de la légalité et, si besoin, entamer une action juridique.


Des actes de vandalisme dénoncés du Sud au Nord du territoire 

A l’île des Pins d’abord, la mairie a restera fermée ce mardi encore. Une décision prise en réaction aux vols et dégradations subis ces derniers jours. Ce week-end, des portes et des fenêtres ont été forcés, des bureaux ont été visités, du matériel informatique volé. L’annexe de l’agence BCI de Vao a, elle aussi, subi des dégradations ce week-end. Tout cela intervient trois semaines après une tentative d’incendie du camion-citerne de la municipalité et l’incendie des portes et fenêtre de la Grande chefferie de l’île des pins. 
La mairie dit réfléchir à la mise en place d’actions de prévention, en collaboration avec le conseil de chefferie. 

Autres dégradations, cette fois à Ponérihouen. L’agence de l'OPT a été vandalisée et un véhicule volé dans la nuit de samedi à dimanche. L’agence est donc restée fermée ce lundi et une plainte a été déposée à la gendarmerie. 

Retour à l’eau à la plage de Nouré à Dumbéa 

La baignade, la pêche et toutes les autres activités nautiques y sont de nouveau autorisées depuis ce mardi. Une interdiction avait été prononcée jeudi dernier en raison des  fortes pluies et des risques de mauvaise qualité. Les analyses sont conformes en ce début de semaine. Une bonne nouvelle pour les vacanciers qui profitent sur la plage de Nouré des opérations estivales que sont Dumbéa Plage et le BUS 123, tous les mardis, mercredis et jeudis.

Alerte requins à Poindimié 

Baignade et activités nautiques sont interdites jusqu’à nouvel ordre à Poindimié. Cela comprend la zone s’étendant de l’embouchure de la Tchamba à l’embouchure de la Tiwaka. En cause, la présence de requins observée dans les environs de la commune ce lundi. 


Un vol Tontouta – Tontouta de 2h30 

Aberration écologique pour les uns, nécessité en temps de crise pour les autres. C’est ce en tout cas ce que va proposer Aircalin pour début février. 30 000 frcs pour découvrir le nouvel avion de la compagnie aérienne et survoler le Caillou et une partie du Vanuatu.  112 personnes pourront embarquer sur ce vol.