Usine du Sud, Maré, vacances, sécurité : l’actu à la 1 du samedi 7 novembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 7 novembre 2020
©NCla1ère/province Sud
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le rachat de l’usine de Vale toujours au coeur de l’actualité, un appel aux dons pour les réfugiés de Maré, et le carrefour vacances de la province Sud. 

Tensions toujours autour du rachat de Vale NC

Mobilisation sur le terrain à l’appel du collectif « usine du sud = usine pays » et de l’ICAN, l’instance coutumière autochtone de négociation, au cœur du problème le rachat de Vale NC. 
Une action au lendemain de l’annonce de nouvelles discussions sur la reprise de l’usine du Sud avec cette fois un consortium rassemblant des acteurs calédoniens à hauteur de 50%, le groupe Trafigura et une société financière. Première étape de la mobilisation hier sur le site de l'usine à Goro, et au Mont-Dore avec un barrage filtrant au niveau du rond-point des sports. Le mouvement devrait s'étaler jusqu'au 4 décembre.
Par un communiqué du Haut-commissariat, l’Etat indique qu’il reste attentif à l’évolution du dossier et vigilant sur les impératifs de responsabilité sociétale et environnementale. L’Etat prend acte des engagements des repreneurs à garantir la pérennité du site et le développement du Grand Sud. 
 

Les réfugiés de Maré à Nouméa

Les 138 personnes qui ont quitté leur tribu de Roh sont arrivées à Nouméa. Des familles qui ont tout perdu dans les événements violents qui ont secoué le district de Guahma depuis lundi. 
Beaucoup sont encore sous le choc d’une nuit où tout a basculé.
Le sénat coutumier appelle à la solidarité de tout le pays pour venir en aide aux familles évacuées de Maré jeudi.  Des dons alimentaires, vêtements, médicaments et produits d’hygiène peuvent être déposés à Nouville au siège du sénat coutumier. La même opération sera reconduite le samedi 14 novembre. 
 

L’UC en congrès

Le 51ème congrès de l’Union calédonienne s’est ouvert ce vendredi à la tribu de Touho-Mission. Après l’accueil des délégations dans la matinée, Daniel Goa, le président du mouvement  a prononcé un discours d’une quinzaine de minutes devant de nombreux militants déjà présents.  
Il est revenu sur le dernier référendum, le dossier de l’usine du Sud et sur la visite du ministre des outre-mer. 
 

Carrefour vacances

La province Sud organise jusqu’à 17 h 30 le Carrefour vacances, à l’Hôtel de la province Sud. Tous les centres de vacances ou de loisirs habilités par la province seront présents pour vous renseigner ou prendre les inscriptions. 
 

Découvrez les actions des métiers de la sécurité

Les rencontres de la sécurité, c'est de 9h à 15h place des Cocotiers à Nouméa. Le public est invité à découvrir de façon ludique et pédagogue les différentes actions de la police nationale, de la gendarmerie nationale, de la police municipale, des forces armées, et des sapeurs-pompiers. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée.
Parmi elles, la police technique et scientifique reconstituera une scène de crime avec des indices laissés par le coupable pour ceux qui souhaiteraient se mettre dans la peau d'un enquêteur. Ou encore des démonstrations avec la brigade cynophile, le GIGN, ou les drones de la police municipale.
 

La fête de la science

La fête de la science ouvre ses portes ce matin à l’université et au parc forestier et dans les trois provinces. Quarante évènements sont proposés dans tout le pays jusqu’au 16 novembre : expos photos, conférences, visites dans des lieux habituellement fermés au public comme la station Météo France NC, ou encore à l’IAC, l’Institut agronomique néo-calédonien. L’objectif est de rendre accessible la science au plus grand nombre. 
 

A l’agenda ce samedi

Ce samedi 7 novembre, le club Atlas propose une course d’orientation sprint à partir de 18H30 au CHS de Nouville.
La ville de Dumbéa organise sa course de caisses à savon à partir de 9 h avec également de nombreuses animations au parcours du coeur. 
La 14ème édition de la table de l’amitié aura lieu ce soir à l’hippodrome au profit du téléthon.
Séance de dédicaces aujourd’hui à Calédolivres dès 9 h 30 avec Claude Beaudemoulin et Nicolas Petit pour le livre sur le cheval en Nouvelle-Calédonie.
A Farino, ce soir sur le deck de la mairie à 17 h 30, Sylvain Lorgnier accueille un conteur de Canala. Avec également les histoires de Julie Dupré au coucher du soleil.
Et puis ce soir à 20 h au Mouv, deux icônes musicales : Jimmy Oedin et Jean Pierre Swan.
La tribu de Goro vous accueille elle ce weekend pour son grand marché de la mer. De nombreuses visites et animations sont prévues.