Usine du Sud, océan, reboisement, sapeurs-pompiers : l’actu à la 1 du dimanche 7 juin 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 7 juin 2020
©NCla1ère et Bastien Preuss
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le comité Rhéébu Nùù qui réagit dans le conflit à Vale, une campagne pour mieux protéger le parc de la mer de Corail, le reboisement de la vallée de La Coulée, et les tests pour devenir jeune sapeur-pompier. 

Pas de tests ce samedi

La Nouvelle-Calédonie compte toujours vingt cas de Covid-19, dont deux sont toujours isolés dans l'unité dédiée au Médipôle. Aucun test de dépistage du coronavirus n'a été réalisé ce samedi. 

Rhéébu Nùù veut participer aux discussions sur Vale

Après la mobilisation des sous-traitants de Vale NC jeudi dernier  au Mont Dore, le comité Rhéébu Nùù réagit. Il dénonce une mauvaise gouvernance et déplore le manque de retombées pour les tribus. Le comité demande également une stabilité au niveau des chefferies de Yaté. 
Rhéébu Nùù réclame le départ de Claude Clavel de la SAS Goro mines. Son président souhaite aussi prendre part au rendez-vous proposé par Anthonin Beurrier, le PDG de Vale, fixé au 10 juin prochain.
 

Pour un parc de la mer de Corail mieux protégé

Des selfies pour soutenir la protection du parc naturel de la mer de Corail,
c’est le projet porté par the Pew Charitable Trusts et Bertarelli en Nouvelle-Calédonie, au travers de son initiative « Héritage des Océans ». Ce samedi, ils ont lancé l’opération #jesuistamer, campagne digitale qui incite les Calédoniens à soutenir le projet au travers de selfies. Objectif final : pousser le gouvernement calédonien, à placer 30% du parc sous haute protection, à l’horizon 2025. Pour l’heure, 2% de celui-ci ont été placés sous haute protection. 
 

Reboisement dans la vallée de la Coulée

La commune du Mont-Dore a organisé cette opération hier avec l’association Mocamana dans le cadre de la semaine de l’environnement. Plus de 200 bénévoles ont planté 1 700 arbres de 18 espèces différentes, en respectant la diversité végétale du maquis minier. La zone avait été le théâtre d’un gigantesque incendie en décembre dernier. 
 

Les apprentis pompiers ont passé leurs tests

Ils sont 65, ils ont entre 11 et 14 ans et ils ont passé hier les tests physiques pour devenir jeunes sapeurs-pompiers. Ce dimanche, place aux écrits et aux oraux. A l’issue de ces épreuves, quinze à vingt d’entre eux seront sélectionnés. Ils suivront une formation pendant 4 ans pour épauler les pompiers. Cinq casernes font partie de ce programme : Koumac, Païta, le Mont-Dore Dumbéa et Nouméa. 
 

Démissions à la tête de la ligue de kickboxing, muay thaï et disciplines associées

Franck Vergès, démissionne de la présidence de la ligue de kickboxing, muay thaï et disciplines associées. Il a été suivi par plusieurs membres du bureau dont le vice-président et le trésorier. La ligue compte 142 licenciés répartis en 4 clubs. Elle pourrait être mise en sommeil.
 

Volley-ball

La ligue calédonienne de volley-ball a mis en place un planning d’entrainement pour les jeunes nés en 2000, 2001, 2002 et 2003. Elle espère pouvoir participer à son premier tournoi international pour les U20 sur l’île de la Réunion au mois de décembre. Plusieurs pays et ligues ont été invités comme la Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Cameroun, Maurice, Madagascar, Seychelles et Mayotte.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live