L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le comité Rhéébu Nùù qui réagit dans le conflit à Vale, une campagne pour mieux protéger le parc de la mer de Corail, le reboisement de la vallée de La Coulée, et les tests pour devenir jeune sapeur-pompier.
•
Pas de tests ce samedi
La Nouvelle-Calédonie compte toujours vingt cas de Covid-19, dont deux sont toujours isolés dans l'unité dédiée au Médipôle. Aucun test de dépistage du coronavirus n'a été réalisé ce samedi.
Rhéébu Nùù veut participer aux discussions sur Vale
Après la mobilisation des sous-traitants de Vale NC jeudi dernier au Mont Dore, le comité Rhéébu Nùù réagit. Il dénonce une mauvaise gouvernance et déplore le manque de retombées pour les tribus. Le comité demande également une stabilité au niveau des chefferies de Yaté.Rhéébu Nùù réclame le départ de Claude Clavel de la SAS Goro mines. Son président souhaite aussi prendre part au rendez-vous proposé par Anthonin Beurrier, le PDG de Vale, fixé au 10 juin prochain.
Pour un parc de la mer de Corail mieux protégé
Des selfies pour soutenir la protection du parc naturel de la mer de Corail,c’est le projet porté par the Pew Charitable Trusts et Bertarelli en Nouvelle-Calédonie, au travers de son initiative « Héritage des Océans ». Ce samedi, ils ont lancé l’opération #jesuistamer, campagne digitale qui incite les Calédoniens à soutenir le projet au travers de selfies. Objectif final : pousser le gouvernement calédonien, à placer 30% du parc sous haute protection, à l’horizon 2025. Pour l’heure, 2% de celui-ci ont été placés sous haute protection.