Usine du Sud, référendum, soldes, Saint-Louis : l’actu à la 1 du samedi 22 août 2020

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la mobilisation contre le rachat de Vale NC, le Congrès favorable à la prolongation de l’inscription dans les bureaux délocalisés des iles, le début des soldes, et la fête de Saint-Louis. 

Mobilisation contre le rachat australien de l’usine du Sud

Ils étaient près d’un millier à défiler au centre-ville de Nouméa et devant les instances locales hier, pour dénoncer les exportations de minerai et le rachat de l’Usine du Sud, par l’Australien New Century Ressources. Le collectif Usine du Sud = Usine Pays a été rejoint par des syndicats, le sénat coutumier et des partis indépendantistes. 
 

Le Congrès favorable à une semaine d’inscription supplémentaire pour les électeurs des îles

Il y a trois semaines, 200 personnes marchaient dans les rues de Nouméa à l'appel du collectif des bureaux de vote délocalisés pour le référendum.
Hier, les membres du Congrès se sont réunis et ont rendu un avis favorable, à 28 voix sur 53, pour rallonger d'une semaine le délai d'inscription des iliens dans ces bureaux de vote, comme le propose l’Etat. Période retenue : du 31 août au 5 septembre 2020. 
 

L’économie après la crise sanitaire

Faire un point sur la situation économique du pays en sortie de crise sanitaire, et échanger sur les mesures de relance pour soutenir cette économie et préserver les emplois. Objectifs de la table ronde organisée par le gouvernement à la CPS toute la journée d’hier. Autour de la table : les syndicats de salariés, les organisations patronales, les banques… Les institutions étaient également présentes. Le gouvernement doit établir une feuille de route. 
 

Une solution pour les familles d’accueil du Nord

Enfin un dénouement dans le dossier des familles d’accueil dans le Nord. Ces familles qui accueillent les enfants en danger n’avaient pas reçu leurs salaires depuis trois mois, ni les indemnités d’hébergement. Le syndicat Front de luttes sociales avait organisé des opérations « chariot de solidarité » devant des commerces, en province Nord. Une rencontre s’est tenue mercredi après-midi, avec la province Nord, ce qui a permis d’avancer notamment sur le statut de prestataires, pour les familles d’accueil. 
 

Lancement des soldes d’hiver

Coup d’envoi aujourd’hui des soldes, C’est parti pour cinq semaines de soldes d’hiver, l’occasion de faire de bonnes affaires. Les dates ont été revues pour être plus adaptées au contexte calédonien. 

Le 22ème festival de cinéma de La Foa

L'actualité du 7ème art avec l'ouverture hier soir de la 22ème édition du Festival du cinéma de la Foa. La cérémonie s’est déroulée sur la place Guillermet au coeur du village, mais sans invités internationaux cette année, crise du coronavirus oblige. Le festival se tient jusqu’au 30 août. 
 

La 4ème fête de Saint-Louis

La fête de Saint-Louis se tient à l’église de la Mission depuis 8 h jusqu’à 17 h. Une journée festive qui s’inscrit dans le cadre du mois du patrimoine. Au programme : circuit pédestre, circuit VTT, randonnée vers la Thy, chants, danse et stands d’artisanat. Une cinquantaine d’exposants vous  attendent. 
 

Les femmes à l’honneur pour le mois du patrimoine

27ème édition du mois du patrimoine dans les communes de la province Sud mais aussi à Voh où le coup d’envoi est officiellement donné, une édition placée sous le signe de la femme, et ce jusqu’au 20 septembre.
Le programme complet du mois du patrimoine est à retrouver ci-dessous. 
 

Football

Ce week-end, cinquième journée de super ligue de football avec cinq rencontres programmées. 
  • A 14 h, l’AS Magenta affrontera Horizon Patho au stade de La Roche
  • A 13 h au stade Numa Daly, l’AS Wetr reçoit Hienghène Sport
  • A 16 h, Lössi face à l’AS Mont Dore 
  • A 15 h, la JS Baco accueille Tiga Sport au stade Yoshida à Koné 
  • et demain dimanche au stade Numa Daly, à 14 h, l’AS Kunié sera opposée au SC Né Dréhu.
 

Equitation

Pour les cavaliers, aujourd’hui, samedi, dès 8 h 30 au Yala Ranch de Dumbéa, compétition de dressage avec une cinquantaine de participants et du beau spectacle en perspective. Et demain, dimanche : troisième manche du championnat territorial de hunter où 160 cavaliers vont s’affronter sur 12 épreuves.