Le V6 marathon a ses champions 2020

va'a
Championnat V6 longue distance 8 août 2020
©William Lecren / NC la 1ère
La baie de l’Anse-Vata a raisonné aux sons des pagaies et des cris d’encouragement samedi matin. Sur le plan d’eau de Nouméa se déroulait le championnat de Nouvelle-Calédonie V6 longue distance. 
Tuhaa Pae chez les dames, PC Dumbéa en mixte et l’ASPTT chez les hommes : à chaque catégorie son vainqueur. Les cinq équipages féminins et mixtes ont donné le départ samedi matin depuis la plage de l’Anse-Vata. Ils devaient parcourir 18 km en une grande boucle englobant l’îlot Uéré puis l’île aux Canards avant d’enchainer une petite boucle autour du second îlot. 
 

Victoire facile

Si l’on attendait une course accrochée entre les filles de Tuhaa Pae et leurs rivales du PC Dumbéa, la bagarre n’a pas eu lieu. Les premières se sont imposées sans difficulté en 1h42’02 et conservent ainsi leur titre. L’ASPTT Va’a complète le podium. En mixte, le PC Dumbéa alignait deux équipages, le plus rapide a signé son parcours en 1h43’25. 
Benjamin Terorotua, président équipe Va'a de Koné
©Williamn Lecren / NC la 1ère
 

24 km

Le deuxième parcours enchaînait deux boucles complètes pour les équipages V6 masculins, qu’ils soient juniors, séniors ou vétérans. L’ASPTT, champion en titre et grand favori, a remporté la course en 1h51’14 devant le club des Îles sous le vent et Tuhaa Pae. L'équipe de Koné, seul représentant de la province Nord, a pris la 8ème place au scratch en 2h03'06.

Benjamin TEROROTUA, président du club de va’a de Koné, au micro de William Lecren : 

Benjamin Terorotua, club de va'a de Koné


Retrouvez les résultats complets ci-dessous : 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live