Va’a : après leur participation à la Hawaiki Nui 2024, les rameurs calédoniens voient loin

L'équipe calédonienne de Mawii Va'a termine à la 22e place de la Hawaiki Nui 2024.
Mawii Va'a, seule équipe calédonienne en lice dans la mythique course de Va’a de Polynésie française, a terminé à la 22e place du classement général. Une belle performance après une année d’entraînement perturbée par les émeutes.

128 kilomètres à la force des bras, dans le lagon polynésien : la Hawaiki Nui 2024 a tenu ses promesses, notamment pour les Calédoniens de l’association Mawii Va'a, venus se frotter au mythique marathon.

Conditions d’entraînement difficiles

Au général, l’équipe de V6 termine 22e, après s’être maintenue dans le milieu de tableau durant les trois étapes. Une performance “satisfaisante” pour leur entraîneur, Stanley Pani, notamment en raison “des conditions difficiles d’assiduité aux entraînements que l’on a connu en raison des émeutes”.

Les prochains Jeux du Pacifique en ligne de mire

À la tête de Mawii Va’a, qui vise à développer la pratique du Va'a sur le Caillou, celui qui est également coach des Cagous a de grandes ambitions pour le Va’a calédonien : “En vitesse, nous sommes médaillés d’or, devant Tahiti, depuis les trois dernières éditions des Jeux du Pacifique. Pour les prochains, qui auront lieu en 2027 en Polynésie française, nous visons l’or cette fois au marathon”, assure Stanley Pani.