nouvelle calédonie
info locale

Va'a. Mainguet en argent aux Mondiaux Marathon !

sportncla1ère
Paul Mainguet réalise un exploit aux Mondiaux marathon de Tahiti : l'argent en V1 junior.
Paul Mainguet réalise un exploit aux Mondiaux marathon de Tahiti : l'argent en V1 junior. ©LCVCK, Richard Drouet
Paul Mainguet crée la sensation lors de la première journée de compétition. Le junior calédonien prend la 2e place de l'épreuve V1 sur 18kms de distance. A l'arrivée, il est tombé dans les bras de son père, en larmes. 

L'émotion d'une vraie famille de rameurs


Personne ne s'attendait à telle performance. Pas même le staff de la délégation cagoue. Paul Mainguet a déjoué les pronostics et défié le meilleur espoir polynésien en V1 junior, Rémi Thon Syng. Il boucle les 18kms à environ une minute du vainqueur et s'offre une médaille d'argent inattendue. Un podium qui vient récompenser l'effort collectif d'une famille complètement dévouée au va'a. A Koumac, Paul est entraîné par son père, Philippe, en compagnie de son frère Albert. La mère, Cynthia, est également rameuse. Tous sont présents à Tahiti pour ces championnats du monde marathon. Cynthia sera engagée dans la course vétéran dames demain et Albert en V6 junior. A l'arrivée, Paul a partagé sa victoire dans les bras de son père.

Paul Mainguet sous le maillot de la sélection calédonienne de va'a.
Paul Mainguet sous le maillot de la sélection calédonienne de va'a. ©LCVCK Richard Drouet


Puyo privé de podium, les filles dans le dur


Après sa première partie saison réussie sur le circuit international de stand up paddle (3e de l'Eurosup), Titouan Puyo a rejoint la sélection calédonienne pour ces Mondiaux marathon. Engagé en V1 sénior, dans une course très relevée (remportée par le Tahitien Kévin Ceran Jerusalemy en 1h30''46), il n'est pas parvenu à finir les deux boucles de 9kms parmi les trois premiers. Sa cinquième place (en 1h 38mn 20 secondes) est une "petite déception" concède le président de la ligue de va'a et de canöe kayak, Richard Drouet. Ce dernier revient également sur la 8e place des séniors dames en V6 :

Titouan Puyo avant le départ du V1 senior. Il a pris la 5e place.
Titouan Puyo avant le départ du V1 senior. Il a pris la 5e place. ©LCVCK Richard Drouet


Publicité