Covid: des Calédoniens s'interrogent sur le vaccin

coronavirus
Vaccination
©NC la 1ère

La vaccination, c’est aussi une interrogation en Calédonie. Alors que le gouvernement doit préciser en janvier les modalités d’une future campagne vaccinale chez nous, des Calédoniens s’interrogent sur l'utilisation du vaccin dans un territoire Covid free. Un médecin répond. 

La Polynésie a déjà annoncé l'arrivée de plus de 15 000 doses de vaccin anti-Covid dans les jours qui viennent. Chez nous, le gouvernement devrait communiquer au cours du mois de janvier. «En Nouvelle-Calédonie, le vaccin est urgent comme partout, parce qu'on n'est pas à l'abri d'une introduction du virus. [...] On sait très bien qu'il y a toujours un risque et on sait aussi qu'il se répand assez facilement», assure le docteur Damien Mascret, médecin, journaliste et intervenant pour France Télévisions.

ITW Damien Mascret

Aucun risque de transmettre le virus

Mais certains Calédoniens s'inquiètent sur le risque que pourrait faire courir la vaccination de provoquer la transmission du virus. Aucun danger d'après le docteur Mascret. «Il est naturel d'avoir peur des vaccins, parce que pendant longtemps les vaccins ont été faits en prenant le virus, en l'atténuant, voir en le tuant et c'est ça qu'on injectait dans le corps pour apprendre à se défendre contre lui. Mais les nouvelles méthodes qui ont été employées n'utilisent pas le virus en entier. [...] Il n'y a aucun risque non seulement de déclencher la maladie, mais encore plus aucun risque de transmettre le virus à quelqu'un d'autre.»

ITW Damien Mascret