Vaccin, tranquillité vacances et coopération régionale : l'actu à la 1 du jeudi 7 janvier 2021

l'actu du matin
Actu du 7 janvier

L’essentiel de l’actualité en Calédonie : la vaccination anti-Covid qui pourrait remplacer la quatorzaine, le dispositif « Tranquillité Vacances » moins sollicité, une nouvelle directrice à la Maison du Livre et la coopération régionale au niveau sportif qui se poursuit avec Wallis et Futuna.

Covid-19 : la vaccination comme alternative à la quatorzaine ?

Les premiers vaccins contre le covid 19 arrivent en fin de semaine en Nouvelle Calédonie. Un avion militaire affrêté par l'Etat doit livrer les 14 000 doses. Alors que le plan du gouvernement est attendu, l’Ordre des médecins présente sa vision.
La Calédonie, l’un des derniers pays au monde à ne pas compter de cas autochtone, ne peut donc pas s’aligner sur les stratégies de vaccination existantes, estime le conseil. La quatorzaine qui a permis de neutraliser la circulation du virus, pourrait être remplacée par le vaccin, propose l’Ordre des médecins. Vaccin à effectuer au départ de Métropole pour les voyageurs. Il propose aussi de maintenir la quatorzaine, qui sera à la charge de ceux qui refusent de se faire vacciner. Ce qui pourrait poser des problèmes d’ordre juridique.

Le dispositif « Tranquillité Vacances »

Le dispositif de surveillance des maisons des vacanciers est moins sollicité en cette période. La demande de surveillance a baissé de 80 %.
Crise sanitaire oblige, les Calédoniens ne peuvent pas voyager à l’extérieur. Si vous souhaitez visiter le Caillou quelques jours, sachez qu’il est possible de vous inscrire auprès de votre mairie.
Gendarmes, policiers municipaux et nationaux veillent sur votre maison et sur vos biens pendant votre absence.

Projet de la réforme de la TGC

Le congrès se réunit en commission plénière dès 9h dans l'hémicycle de la province Sud, pour une présentation du projet de réforme de la TGC.

Du changement à la Maison du Livre

La Maison du Livre accueille une nouvelle directrice. Alice Pierre a officiellement pris ses fonctions en novembre dernier. La jeune femme a quitté son poste dans la fonction publique pour se consacrer à cette nouvelle aventure. Plus d’autonomie et de polyvalence, c’est ce qu’elle recherchait.
Un défi de taille l’attend : la préparation du prochain SILO, le salon du livre Océanien. Il est prévu en septembre prochain en province Nord.

Stage de rugby pour 17 océaniens

Pas de répit pour 17 jeunes sportifs, les étoiles montantes du rugby ! Depuis lundi, ils ont débuté les séances d’entrainement au pôle Espoir de rugby de Nouvelle-Calédonie.
17 jeunes océaniens, dont 7 wallisiens et futuniens venus du Fenua, ont été sélectionnés pour suivre cette session.
Ce dispositif a fait ses preuves. Il a permi l’an dernier, à Matthieu Uhila d’intégrer le groupe professionnel de Montpellier et à Luc Véa d’occuper le poste de pilier droit de la section sur Pau.


Les rameurs calédoniens à Wallis et Futuna

Un déplacement à Wallis et Futuna pour les jeunes rameurs calédoniens.
Les 4 meilleurs cadets et 6 meilleurs minimes du pays se sont envolés hier, mercredi, pour un stage inédit d’une semaine. Ce stage a commencé par une cérémonie d’accueil du club de Fuga’uvea puis un entraînement de 40 minutes dans la baie de Gahi au Sud de l’île. Les Cagous sont logés au village de Malaefoou. Ils vont s’entraîner techniquement sur l’eau mais aussi sur terre, pour la partie physique, au terrain de sport de Kafika dans le district centre. C’est la première fois qu’un déplacement de ce type est organisé. Il est encadré par l’entraîneur Philippe Mainguet.


Vigilance "jaune" météo

Météo France émet une "vigilance jaune fortes pluies et orages" pour ce jeudi. Le risque d'orages se maintient de l'extrême Nord à Ouvéa aujourd'hui. Selon Météo France, des averses orageuses se déclencheront cet après-midi au Nord d'une ligne Pouembout/Poindimié. Et la nuit prochaine, le risque de fortes averses concernera la côte Est, la chaîne, Ouvéa et Lifou.

Vigilance jaune du 7 janvier 2021
©Météo France

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live