Bouleversement ce vendredi dans les mesures concernant le pass sanitaire; ce dernier évolue et c'est le rappel vaccinal qui en est responsable. Le délai pour réaliser le rappel vaccinal contre le Covid-19 passe de 7 mois à 4 mois et la durée de validité du certificat de rétablissement passe de 6 mois à 4 mois.
Le gouvernement annonce que les dispositions métropolitaines relatives au pass vaccinal, qui entreront en vigueur le 15 février sur le territoire national, s'appliqueront également aux pass sanitaires délivrés en Nouvelle-Calédonie.
Mon pass sanitaire est-il valide ?
Pour être plus précis, afin de bénéficier d'un pass sanitaire valide :
-les personnes majeures devront avoir reçu leur dose de rappel entre 3 et maximum 4 mois (au lieu de 7) après leur primo-vaccination complète (par exemple : deux doses de vaccin Pfizer/BioNTech) ;
-les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent avoir reçu une dose additionnelle de vaccin à ARN messager dès 4 semaines après leur injection. Puis ils devront avoir reçu leur dose de rappel à partir de 3 mois et au plus tard 4 mois (au lieu de 7) après leur seconde injection. (Par exemple : 1 dose de Janssen puis 1 dose de Pfizer 1 mois après et enfin un dose de rappel par Pfizer au bout de 3 mois.)
Autre information importante : le QR code indiquera alors la mention 3/3 (ou 2/1 en cas d'antécédent Covid) et il ne sera valide que sept jours après l'injection. Le gouvernement précise que ce rappel n'est pas une obligation mais il est nécessaire pour les personnes souhaitant conserver un pass sanitaire valide.
Suis-je concerné par le rappel vaccinal ?
Les mesures d'isolement changent
Afin de limiter l'absentéisme au travail, les règles d'isolement pour les cas positifs ont été allégées.