Après la pleine lune de novembre, vient la ponte des coraux. Un spectacle hypnotisant, à la fois grandiose et délicat. Chaque année, à la même période et de façon synchrone, les colonies relâchent leurs gamètes, c’est-à-dire leurs cellules reproductrices. Des nuages de petits flocons roses flottent dans le lagon.
Amateurs et pros à l'eau
Chaque année, passionnés, curieux et scientifiques tentent d’observer le phénomène. Avec plus ou moins de succès. Bingo, pour les membres de l’association Hô-üt qui ont plongé le 18 novembre sur le récif de Koé, à Touho.
Pareil, pour les palanquées de l'association Tu Koohnê plongée, à Koné. Voyez le reportage de Camille Mosnier.
"Magnifique"
Ou pour le photographe Gill Chabaud sur le récif frangeant de la Baie-des-Citrons, à Nouméa. "On a tapé dans le mille. La ponte a eu lieu. C’est juste magnifique, incroyable." Mais plouf, pour ce groupe qui s’est mis à l’eau dans le même secteur avec le CIE, le Centre d’initiation à l’environnement. Ce soir-là, la ponte était très peu visible. Cela dit, même l’échec laisse de très beaux souvenirs, prouve cette vidéo compilation signée Johan Bas.
Enseignements
A l’aquarium des Lagons, des colonies coralliennes ont pondu à chacune des trois nocturnes passionnantes organisées à l’occasion. Quitte à interrompre en catastrophe un atelier pour vite aller les admirer. Des soirées durant lesquelles on a pu apprendre qu’il existe des coraux d’eaux froides, que les polypes chassent ou qu’ils se livrent une guerre de place féroce.
Ci-dessus le reportage de Laura Schintu et Cédric Michaut