Vaccination, Jeux, hôpitaux, emploi : l’actu à la 1 du vendredi 3 septembre 2021

l'actu du matin
L'actu à la 1 du 3 septembre 2021
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin avec le bronze aux Jeux paralympiques pour Pierre Fairbank, la vaccination obligatoire examinée au Congrès, les hôpitaux au bord de la cessation de paiement et les aides de la province Sud aux entreprises pour favoriser l’embauche.

Du bronze pour Pierre Fairbank

Pour sa troisième finale paralympique à Tokyo, l’athlète a décroché sa 9ème médaille en 6 jeux hier soir. Le coureur s’est illustré sur le 800 mètres T53 et sous la pluie. Une grande fierté pour le sportif de 50 ans. 

Vers une vaccination anti-covid obligatoire ?

La décision pourrait être prise aujourd’hui par la commission permanente du Congrès, après les débats hier en commission plénière. Elle se réunit ce matin pour en décider. Elle ne concernerait que les personnes majeures, sans contre-indications médicales. Un consensus politique semble se dégager sur la question. Charlotte Mestre recevait Philippe Dunoyer, le porte-parole de Calédonie Ensemble, dans l’invité de la matinale, ce matin, pour en parler.

Le déficit du Ruamm menace les hôpitaux

8 milliards, c’est l’enveloppe qu’il manque au Régime unifié d’assurance maladie et maternité pour lui permettre de terminer l’année. Conséquence la plus immédiate : sans solution d’urgence engagée par le gouvernement, les hôpitaux publics (CHT, CHN et CHS) seront en cessation de paiement d’ici à 3 semaines. Le seul CHT cumule désormais 4 milliards de dettes envers ses fournisseurs. L’exécutif envisage de solliciter des aides de l’Etat et des établissements publics. Mais il écarte, à long terme, la piste d’un emprunt de 25 milliards pour apurer la dette du Ruamm.  

La Fédé toujours favorable à une tranche unique du Ruamm

La Fédération des fonctionnaires a réagi hier sur le sujet du Ruamm par une lettre ouverte. Le syndicat plaide pour une tranche unique de cotisation au Ruamm à 15 % et pour une réforme fiscale d’envergure, « en faisant appel, je cite, aux capacités contributives de chacun (impôts sur les plus-values, dividendes, fortunes, tranche supérieures à l’IRPP…) », fin de citation.

Les hôtels de quarantaine saturés 

Le gouvernement a profité de sa conférence de presse hebdomadaire pour faire le point sur le dispositif de quarantaine. A Nouméa, les 5 hôtels réquisitionnés font quasiment le plein jusqu’à la fin de l’année. Et pour cause : avec la consultation du 12 décembre, 260 magistrats et fonctionnaires délégués doivent arriver sur le territoire en novembre. Sans oublier 15 escadrons de gendarmes qui feront en majorité leur septaine dans les sites gérés par les forces armées. Quant à la quarantaine au Médipôle réservée aux professionnels de santé, son démarrage reste timide : 5 places sont occupées sur les 28 disponibles.

Des aides à l’embauche pour les entreprises

Lors de l’assemblée de la province Sud, hier, les élus ont adopté un nouveau dispositif d’aide en faveur des entreprises de moins de 50 salariés qui s’engagent à embaucher. Le dispositif promet l’exonération des cotisations patronales pour un maximum de 5 embauches d’au moins un an d’ici le 31 janvier.

Les comptes de Houaïlou passés à la loupe

Pouébo, Touho, Canala et maintenant Houaïlou… La Chambre territoriale des comptes de Nouvelle-Calédonie continue de s’intéresser aux finances des communes calédoniennes. La CTC souligne, pour Houaïlou, une situation financière tendue en 2019. Le déficit atteignait 75 millions de francs. Parmi les pistes d’amélioration, le redressement des budgets liés à l’eau potable et aux ordures ménagères : ils cumulent 38 millions de francs d’impayés sur trois ans. Déficit comblé aujourd’hui, explique le maire de Houaïlou, après le versement d’une subvention et l’octroi d’un prêt.

Gros chantier en vue à l'anse Vata

La décision a été votée mercredi par le conseil municipal de Nouméa mais le projet sera officiellement dévoilé ce matin, en conférence de presse. La promenade de l’anse Vata fera l’objet d’un vaste projet de réaménagement. Déjà victime de l’érosion et de la montée des eaux, le trait de côte avait subi d’importants dégâts en raison des deux cyclones de ce début d’année.

Une journée autour du "bien vieillir"

Les professionnels de santé de toutes spécialités s’intéressaient hier à la question lors d’une journée interprofessionnelle organisée hier au Médipôle. Leur ambition : coordonner une prise en charge et des soins pluridisciplinaires. En 2030, un calédonien sur 5 devrait avoir 60 ans et plus. Une part de la population qui prend de l’ampleur et dont la prise en charge évolue.

La capitulation du Japon célébrée à Nouméa 

Il y a 76 ans, l'empire du Japon capitulait face aux Etats-Unis. C’était la fin de la guerre du Pacifique. Hier après-midi, une cérémonie de commémoration a lieu devant le monument américain. Elus, officiels et anciens combattants ont ainsi honoré la mémoire des soldats morts au combat.

Le bien-être des femmes à l’honneur à l’Ile des Pins

L'Unité provinciale d'action sanitaire et sociale de la commune organise aujourd’hui une journée autour du bien-être, de la santé et du sport. Elle se tient au marché communal, ce vendredi de 9h à 14h30. L'opération "Belles et bien dans ses baskets" est destinée aux femmes. La rugbywoman à 7 Yolaine Yengo sera présente.

Les Loyauté font leur show à Nouméa 

La 1ère édition du festival Loyalty débute ce soir à 18 h au Centre Culturel Tjibaou. Jusqu’à dimanche, les îles Loyauté vont partager leur savoir-faire et leurs spécialités. Trois cents personnes ont fait le déplacement d’Ouvéa, Maré et Lifou, avec 3 conteneurs de produits.