Vaccination, Mont-Dore, SLN et Cafat : l'actu à la 1 du mardi 20 avril 2021

l'actu du matin
actu à la 1 mardi 20 avril 2021

L'essentiel de l'actualité avec l'essoufflement de la campagne de vaccination en Calédonie, le manque de navettes maritimes au Mont-Dore, la grève qui se poursuit à la SLN ce mardi et le manque des services de la Cafat à La Foa.

La campagne de vaccination connaît un ralentissement

C'est une tendance observée aux Iles Loyautés notamment… Là-bas, le nombre d'inscrits pour bénéficier du vaccin baisse. Cette tendance est aussi observée en province Nord, depuis la levée du confinement.Les responsables déplorent une baisse de fréquentation dans la quinzaine de centres de vaccination.

Les raisons sont les mêmes qu’aux Loyautés : craintes, peur du vaccin ou encore manque d’informations… A la fin mars, un peu plus de 400 injections ont été administrées sur toute la province Nord. Une campagne d'informations devrait être lancée dans les prochains jours.

Un marin positif au Covid-19

Un marin en transit a été dépisté positif au coronavirus dimanche, sur les 25 tests effectués. Il était arrivé vendredi, par le vol de Tokyo, puis avait regagné dès sa sortie de l’aéroport, le bateau de commerce sur lequel il travaille. Bateau qui a quitté la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de samedi à dimanche, à destination de la Corée du Sud. L'agent maritime du navire a été prévenu et comme le prévoit le protocole sanitaire, des investigations sont en cours auprès des personnes qui ont été en contact avec ce marin durant son transit.

Une jeune femme meurt en tombant du 13ème étage

Ce drame qui s’est déroulé sous les yeux de passants hier après-midi. Une jeune femme de 26 ans s’est défenestrée du 13ème étage de la résidence Pacifique Plaza à l’entrée du centre-ville. L’un des plus grands immeubles de Nouméa. Selon la police, la victime s’est précipitée dans le vide.

Manque de navettes au Mont-Dore

Au Mont-Dore, les usagers des navettes maritimes déplorent le manque de bateau… Depuis le mois de janvier, deux rotations entre le Mont-Dore et Nouméa ont été supprimées. Il ne reste donc aux Mont-Doriens qu’une seule rotation, à 6h le matin au départ du Vallon-Dore et un retour à 17h depuis Nouméa. Un moyen de transport alternatif trop coûteux, selon le SMTU, soit 30 millions de francs par an, pour un taux de remplissage de 56% en 2020. Pas assez satisfaisant, estime le Syndicat mixte des transports urbains en charge de ce service. A lire sur notre site aujourd'hui. 

La grève du SGTINC se poursuit aujourd’hui à la SLN

Une nouvelle rencontre est prévue ce matin entre le syndicat majoritaire et la direction. Deuxième rencontre après des discussions infructueuses hier après-midi. Le Syndicat Général des travailleurs des industries de Nouvelle-Calédonie-SGTINC- dénonce le manque de main-d’œuvre à l’usine pour pouvoir répondre aux objectifs de production : à savoir 55 000 tonnes de ferronickel cette année.

Manque de services Cafat à La Foa

Depuis quelques semaines, ces services ne sont plus proposés aux habitants des communes voisines comme Sarraméa, Farino ou encore Moindou. Décision prise par le maire lui-même, Nicolas Metzdorf. Il met en avant le coût de cette permanence, assurée par la Cafat et par sa mairie. Il souhaite que les communes voisines participent à l’effort budgétaire. Explications à lire sur notre site internet aujourd'hui.

L'Australie et la Nouvelle-Zélande se retrouvent

Près de chez nous, dans la région, on voyage à nouveau librement entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande Et cela grâce à la bulle de voyage, trans-tasmane, ouverte hier. Les habitants peuvent se rendre d’un pays à l’autre sans quarantaine. L’Australie envisage d’étendre cette bulle à d’autres pays, les bons élèves du covid.

Nouvelle campagne pour la 2ème édition du budget participatif

Vous êtes porteurs d’un projet d’intérêt général, proposez-le au Budget participatif. Ce dispositif s’adresse aux administrés de la province Sud. La collectivité, lance une nouvelle campagne après le succès rencontré en 2020 lors de la première édition. 500 millions CFP, c’est l’enveloppe prévue pour financer les projets à venir. Cette initiative de la Province Sud, permet d’encourager la créativité des Calédoniens pour franchir le pas entre l’idée et la réalisation. 50 % des projets sont portés par des associations sur l’environnement. Les projets sont à déposer au plus tard le 2 juillet. L’an dernier, 38 projets ont été sélectionnés sur 161 au total.

Les Calédoniens généreux en faveur du Téléthon

Plus de 13 millions 600 mille francs. C’est le total des sommes récoltés l’an dernier, soit une hausse de 7,8 % de dons. Une belle somme qui permettra de financer la recherche contre les maladies rares. Le prochain Téléthon aura lieu, comme chaque année, début décembre (les 4 et 5 décembre)