Vaccins, ministre et rentrée : l’actu à la 1 du mardi 5 octobre 2021

actu en bref
ACTU1 5oct 2021
©NC la 1ère/CC
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie : le dernier point sanitaire, l’arrivée de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, les nouvelles offres vaccinales, une rentrée en temps de Covid et une panne géante pour Facebook.

Les chiffres du jour

Le bilan sanitaire complet donné le lundi 4 octobre par le gouvernement faisait état de sept décès supplémentaires en 24 heures, soit désormais 157 personnes tombées des suite de la Covid-19, depuis début septembre. Les victimes avaient 71 ans en moyenne. En outre, 153 nouveaux cas ont également été confirmés en 24 heures pour un bilan provisoire de 8 142 personnes officiellement dépistées positives, depuis le 6 septembre. Côté hôpitaux, 56 patients se trouvent toujours en réanimation et 286 autres sont hospitalisés en unité Covid. Enfin, 87 personnes sont sous surveillance dans des hôtels des trois provinces.

 

 

Sébastien Lecornu en visite en Nouvelle-Calédonie

Un peu moins d’un an après sa dernière visite, le ministre des Outre-mer est attendu en Nouvelle-Calédonie à partir de ce mardi soir et jusqu’au 19 octobre prochain. Deux grands sujets seront abordés avec lui. Le premier, c’est bien entendu le suivi de la crise sanitaire, qui sévit sur le Caillou depuis maintenant près d’un mois. L’autre sujet, c’est la troisième consultation qui doit avoir lieu le 12 décembre prochain. Sébastien Lecornu va s’entretenir avec les différentes forces politiques locales pour affiner l’organisation du vote. Dans ce contexte, les Loyalistes (Républicains calédoniens, Mouvement populaire calédonien et Génération NC) se réunissent ce mardi 5 octobre pour exposer leurs attentes quant à la venue du ministre.

 

Une rentrée en période Covid

Les enfants devraient bientôt retrouver le chemin de l’école. Si le confinement adapté est bel et bien mis en œuvre la semaine prochaine, les établissements scolaires reprendront vie peu à peu. La première étape est prévue pour lundi 11, avec la pré-rentrée des enseignants, et l’arrivée des internes puis retour en classe des collégiens et lycéens, à partir du mardi 12. C'est à chaque établissement d’organiser le retour des élèves. Les cours, eux-mêmes, pourront alterner cours à distance et en présentiel. Quant aux examens de fin d’année, le contrôle continu pourrait se développer tout en préservant les épreuves orales et pratiques.
Côté protocole sanitaire, le masque sera généralisé pour les adultes et les enfants dès le CP. Seuls les enfants de maternelle échappent à l’obligation. Des masques qui seront à la charge des parents. Dès le premier cas en maternelle, la classe sera fermée pour 7 jours, même protocole en primaire, collèges et lycées dès 3 cas confirmés.

 

 

Le vaccin dans sa voiture

C'est une opération-test de vaccination sous forme de « drive » qui va être lancée ce mardi. De 16 heures à 19 heures, le personnel médical pourra procéder à la vaccination des conducteurs stationnés sur le parking de Ko We Kara, à Nouméa, sans qu’ils ne descendent de leur véhicule. Objectif : répondre à l’inquiétude des Calédoniens qui ne veulent par s’approcher trop des autres personnes présentes sur le site. Gestes barrières et distanciation physique restent de mise. Les personnes allergiques en revanche devront continuer de se rendre au faré du centre pour le suivi médical.

 

Place au Jassen

C’était une demande des élus locaux auprès de l’Etat. Le vaccin Janssen va désormais être proposé aux Calédoniens qui le souhaitent. Ce sont 2000 doses qui sont arrivées et qui sont disponibles, pour le moment uniquement au centre de vaccination de Ko We Kara à Nouméa. Ce vaccin Janssen est très différent de celui utilisé jusqu’à présent en Nouvelle-Calédonie. Il n’utilise pas la technologie de l’ARN Messager, mais la technique du virus atténué. Il suffira également d’une seule dose, plus une période de 28 jours, pour avoir un schéma vaccinal complet, contre deux doses et sept jours pour le Pfizer et le Moderna.

 

Les Loyauté au chevet de leurs entreprises

La province des Îles met en place un nouveau dispositif d’aide aux entreprises impactées économiquement par la crise sanitaire. Un dispositif d’urgence qui peut prendre plusieurs formes : une participation au règlement des salaires bruts des salariés, à la rémunération du dirigeant ou la prise en charge des charges sociales.

 

Retours annulés à Kunié

Les deux vols de rapatriement pour l’île des Pins, prévus ce mardi, sont annulés. Une décision prise par la cellule de crise vendredi, suite à une réunion avec le conseil des chefferies et le maire de la commune. D’après le courrier envoyé à la compagnie aérienne, il n’y aurait quasiment plus de résidents à rapatrier, et la priorité serait de préserver le statut covid-free de l’île. 

 

 

Panne géante pour Facebook

C’est une panne mondiale des plateformes de Facebook que subit le géant du numérique. Depuis hier, Facebook mais aussi Instagram, WhatsApp et Messenger sont en panne dans plusieurs pays, dont les États-Unis et la France. Des dizaines de millions d'utilisateurs sont concernés, notamment en Nouvelle-Calédonie. Un couac qui tombe mal pour Facebook qui traverse l'une des pires crises sur sa réputation depuis deux semaines. En cause : les révélations d'une lanceuse d’alerte, ancienne ingénieure cheffe de produit chez Facebook. Elle a accusé le groupe de "[choisir] le profit plutôt que la sûreté" de ses utilisateurs.