Vale, coronavirus et quatorzaine : l'actu à la 1 du vendredi 23 octobre 2020

l'actu du matin
actu à la 1 vendredi 23 octobre 2020
L'essentiel de l'actualité ce vendredi avec la mobilisation du collectif Usine du Sud-Usine pays, le couvre-feu imposé en Polynésie, l'égalité hommes-femmes discuté au gouvernement et la fin de la quatorzaine pour le ministre des Outre-mer. 
 

Mobilisation du  Collectif Usine du Sud-Usine Pays et de l’ICAN 

La mobilisation c’est ce vendredi matin, une marche qui démarre à 9h devant l'Usine de Goro. Une mobilisation à une semaine de la date butoir du 31 octobre, pendant que se poursuivent les négociations pour la reprise de l’usine du Sud. Les défenseurs de l’offre de la Sofinor et de Korea Zinc, veulent un industriel avec le savoir-faire, pas un financier. Le sujet était bien sûr discuté au Congrès de l’USOENC hier. Pour le syndicat une offre solide et crédible a été transmise à Valé Canada, un consortium d’entreprises françaises associées  à un grand négociant européen de matières premières. 

Couvre-feu instauré à Tahiti

Ce jeudi 22 octobre, le gouvernement central a annoncé de nouvelles mesures. 54 départements sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne. Et, un territoire d'Outre-mer : la Polynésie française. On note également un nouveau décès de la Covid-19, ce qui porte à 19 le nombre de décès liés au coronavirus, dont 3 en 48 heures. On compte à ce jour 1 606 cas actifs, principalement à Tahiti, mais aussi sur d’autres îles de l’archipel. 

Un avant-projet de texte de loi pour l’égalité hommes-femmes

C’est l’un des grands chantiers du gouvernement… l’égalité hommes-femmes dans le monde de l’entreprise… Un enjeu de taille puisque selon les chiffres de la DTE, les hommes restent toujours largement mieux payés et plus représentés dans les postes à responsabilité. 

Assises : crime à Moindou

Ce vendredi marque le deuxième jour des assises concernant une affaire qui a endeuillé la commune de Moindou. Deux individus comparaissent pour avoir porté des coups à un homme et l'avoir laissé pour mort le 18 juin 2018 dans le village. L'un des accusés encourt 20 ans de prison pour violence en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le second accusé risque la réclusion à perpétuité pour récidive. 

Le dispensaire de Poum fermé jusqu’à lundi

C’est la conséquence du vol mercredi matin de la voiture personnelle du  médecin… Un incident qui rappelle celui du mois de mars… où c’est un des véhicules du dispensaire qui avait été incendié. De quoi fragiliser un peu plus le centre médical de Poum; en attendant les habitants doivent se rendre à Koumac… voire plus loin. La maire de la commune Henriette Tidjine Hmaé se désole de la situation et en appelle à tous, institutions, parents et coutumiers. 

Fin de quatorzaine pour Sébastien Lecornu

Le ministre des Outre-mer commencera sa visite officielle ce week-end. Au cours de sa quatorzaine, Sébastien Lecornu s’est entretenu par visioconférence avec plusieurs politiques locaux mais aussi avec la ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne. Au cœur de cet échange, plusieurs grandes thématiques de coopération franco-australienne dans le Pacifique. A noter que les Ministres ont également échangé sur la situation sanitaire dans le Pacifique, avec la perspective de « bulles » pour la mobilité internationale. 

Ambiance en quatorzaine à Nouméa

Depuis près de sept mois, le territoire vit dans une bulle sanitaire où les masques et gestes barrières n’ont pas encore dicté leur loi. Sept mois que les mesures de quatorzaine, au sein des hôtels réquisitionnés sont imposées au voyageurs entrants. Plongée dans la quatorzaine sur le Caillou. 

Fin de saison pour la patate calédonienne

C’est la fin des récoltes de pomme de terre en Nouvelle-Calédonie. L’occasion d’évoquer la filière qui depuis quelques années, assure son autosuffisance quasi totale sur le territoire. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live