Crise en Nouvelle-Calédonie. "On a du mal à se projeter" assurent les agences de voyages

Un avion de la compagnie AIRCALIN
C'est un casse-tête pour les agences de voyage. Entre réduction des programmes de vols et suspension de dessertes aériennes, les agents de voyage peinent à travailler. Le manque de visibilité et les pertes financières se cumulent. Et les aides publiques se font toujours attendre.

La semaine dernière, Aircalin annonçait une diminution importante de ses rotations. La compagnie a suspendu sa desserte de Melbourne, en Australie, et à partir du 1er septembre, celle de Tokyo, au Japon. Avec une prévision de 50 % de baisse de son trafic aérien international, Aircalin subit la crise depuis le 13 mai. Dans son sillage, les agences de voyages sont, elles aussi, entrainées vers l’inconnu.

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Les réservations chutent, les annulations sont quotidiennes et 3 compagnies du Pacifique ont suspendu leur vols vers ou au départ du Caillou.

On fait du mieux que l'on peut pour nos clients. On essaie de répondre aux questions auxquelles on n'a pas toujours les réponses.

Vaea Frogier, présidente du syndicat des agences de voyages

Au sein de son agence de voyage, Vaea Frogier a dû licencier 2 salariés sur 5. Le manque de visibilité et les pertes financières se sont cumulées. Les aides publiques se font toujours attendre. Les touristes étrangers et métropolitains ont déserté la Nouvelle-Calédonie.

Autre phénomène qui n’est pas encore chiffré. Les passagers internationaux au départ de Nouméa la Tontouta ont majoritairement réservé des aller simples.

Le reportage d'Yvan Avril et Thierry Chapuis

©nouvellecaledonie