nouvelle calédonie
info locale

Vale NC réduit la voilure en cette période de crise sanitaire

coronavirus
Vale usine du Sud mine
©NCla1ère
L’industriel a réduit l’activité de son usine de Goro dans le Sud. Et entend bien protéger ses employés du coronavirus.
Période de confinement oblige, Vale-Nouvelle Calédonie réduit de 50% l'activité de son usine à Goro. Depuis lundi déjà, l'industriel a adopté une série de mesures drastiques pour protéger son personnel. Parmi lesquelles la prise de température une à deux fois par jour des employés sur le site.
 

Un renforcement drastique des mesures 

« C’est une organisation tous azimuts, un renforcement drastique de l’ensemble des mesures de sécurité sanitaire avec port du masque pour nos employés, désinfection de l’ensemble des surfaces de travail… » explique Antonin Beurrier, le président directeur général de Vale NC qui rappelle également que des équipes médicales sont sur site H24, ainsi que 26 pompiers. 
 

Assurer l’activité

« Tout le monde est sur le pont pour qu’on puisse assurer une activité industrielle minimale de sécurité et que les employés qui viennent, les sous-traitants et leurs familles soient sécurisés ».
En moyenne, environ 400 personnes sont concernées sur le site, un chiffre qui peut monter à 600 suivant l’activité. 
« Pour l’instant, on s’adapte, c’est à dire qu’hier, on était 400 à prendre le bateau. On fait des navettes supplémentaires pour qu'il y ait bien des espaces entre les gens. Pareil pour les bus, on libère un espace sur deux pour limiter absolument les contacts et la présence »
« On a bien conscience également de nos responsabilités, puisque notre activité industrielle est essentielle pour la vie économique et sociale du pays. Donc, on préserve l’emploi, on préserve l’activité, mais attention, on doit être exemplaire sur la partie sanitaire ».