nouvelle calédonie
info locale

Vale, rentrée scolaire, éducation et coronavirus : l’actu à la 1 du vendredi 14 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 14 février 2020
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec trois repreneurs potentiels pour Vale Nc, 67 209 élèves qui reprennent le chemin de l’école ce lundi 17 février, un coup de jeune sur la politique éducative en province Sud et un numéro vert pour informer sur le coronavirus.
 

Trois repreneurs pour l’usine du Sud

Trois repreneurs potentiels s'apprêtent à soumettre une offre pour le rachat des parts de Vale Nouvelle-Calédonie. Dans le même temps, l’usine du Sud devra faire la preuve qu’elle peut être rentable. En attendant, la question des licenciements se précisera encore ce vendredi.


Des plaquettes de fioul ramassées ce jeudi à Yaté

Des plquettes de fioul ont été trouvées aux alentours d’onze heures du matin jeudi, sur la plage de Touaourou à Yaté. Selon la gendarmerie, des résidus d’hydrocarbures ont été collectées. À ce stade, aucun élément ne permet d’attester la provenance de cette nouvelle trouvaille. Un survol de reconnaissance de la zone en hélicoptère a également été effectué par les services de gendarmerie selon lesquels, aucun autre résidu n'a été observé sur site.
 

Rentrée scolaire : la réforme du bac se met en place

67 209 élèves de l’enseignement public et privé, de la maternelle au lycée et toutes filières confondues, prendront le chemin de l’école ce lundi 17 février. Le gouvernement a présenté ce jeudi ses priorités pour cette rentrée 2020.


La rentrée dans les écoles de Canala reportée à jeudi 20 février

Les écoliers de Canala auront quelques jours de vacances supplémentaires. La mairie a convenu ce jeudi qu’il valait mieux faire la rentrée avec un peu de retard, afin de permettre à tous les enfants scolarisés dans la commune de reprendre la classe en même temps. Or, à ce stade, et après le passage du cyclone Uesi, le niveau des cours d'eau reste élevé dans une partie de Canala, qui est confrontée à des problèmes d’accès. La rentrée se fera donc jeudi matin

Pour les 4 800 enseignants du territoire en revanche, la rentrée scolaire se déroule ce vendredi 14 février.
 

Coup de jeune sur la politique éducative 2020 en province Sud

Le projet de délibération de la politique éducative a été adopté dans sa globalité ce jeudi à l’assemblée de la province Sud. Objectif : retrouver une école de l’excellence, à travers le numérique et le bilinguisme.


Le plan d’urbanisme directeur de Nouméa adopté par la province

Un long processus a franchi ce jeudi jeudi l'étape de l'assemblée provinciale Sud, qui a validé le nouveau plan d'urbanisme directeur élaboré par la mairie de Nouméa.


Coronavirus : un numéro vert pour répondre aux questions des Calédoniens

À partir de ce vendredi, les Calédoniens peuvent poser leurs questions sur le coronavirus au 05 02 02. Un numéro vert gratuit annoncé et mis en place par la DASS


Uesi : plusieurs perturbations sur les unités de production d’eau de Ouégoa

La mairie de la commune informe que la qualité de l’eau a fortement été impactée par les grosses précipitations de ces derniers jours. Les agents communaux interviennent sur l’ensemble des réseaux, afin de permettre un retour rapide à la normale de la production et de la distribution d’eau sur l’ensemble de la commune. Le maire attire l’attention de ses administrés sur la qualité non potable de l’eau et déconseille la consommation de l’eau en l’état. Il est demandé à la population de faire bouillir l’eau avant de la consommer, afin d’éviter tout risque sanitaire. 
 

Des alternants du CFA de la CCI à la recherche d’entreprises

À trois semaines de la rentrée des alternants de la CCI prévue pour le 4 mars, vingt-six étudiants du centre de formation sont à la recherche d’un contrat avec une entreprise, dans trois parcours de formation.
 
Publicité