L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec trois repreneurs potentiels pour Vale Nc, 67 209 élèves qui reprennent le chemin de l’école ce lundi 17 février, un coup de jeune sur la politique éducative en province Sud et un numéro vert pour informer sur le coronavirus.
Trois repreneurs pour l’usine du Sud
Trois repreneurs potentiels s'apprêtent à soumettre une offre pour le rachat des parts de Vale Nouvelle-Calédonie. Dans le même temps, l’usine du Sud devra faire la preuve qu’elle peut être rentable. En attendant, la question des licenciements se précisera encore ce vendredi.
Des plaquettes de fioul ramassées ce jeudi à Yaté
Des plquettes de fioul ont été trouvées aux alentours d’onze heures du matin jeudi, sur la plage de Touaourou à Yaté. Selon la gendarmerie, des résidus d’hydrocarbures ont été collectées. À ce stade, aucun élément ne permet d’attester la provenance de cette nouvelle trouvaille. Un survol de reconnaissance de la zone en hélicoptère a également été effectué par les services de gendarmerie selon lesquels, aucun autre résidu n'a été observé sur site.Rentrée scolaire : la réforme du bac se met en place
67 209 élèves de l’enseignement public et privé, de la maternelle au lycée et toutes filières confondues, prendront le chemin de l’école ce lundi 17 février. Le gouvernement a présenté ce jeudi ses priorités pour cette rentrée 2020.
La rentrée dans les écoles de Canala reportée à jeudi 20 février
Les écoliers de Canala auront quelques jours de vacances supplémentaires. La mairie a convenu ce jeudi qu’il valait mieux faire la rentrée avec un peu de retard, afin de permettre à tous les enfants scolarisés dans la commune de reprendre la classe en même temps. Or, à ce stade, et après le passage du cyclone Uesi, le niveau des cours d'eau reste élevé dans une partie de Canala, qui est confrontée à des problèmes d’accès. La rentrée se fera donc jeudi matin. Pour les 4 800 enseignants du territoire en revanche, la rentrée scolaire se déroule ce vendredi 14 février.