nouvelle calédonie
info locale

Vandalisme, accident, football, traversée île aux Canards : l’actu à la 1 du dimanche 23 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 23 février 2020
©NCla1ère et DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un camion-citerne incendié à Poum, une voiture qui roule en sens inverse sur la voie Express, la fin de l’épopée océanienne pour Hienghène ou la traversée à la nage entre l’Anse Vata et l’île aux Canards. 

Vandalisme à Poum

La municipalité de Poum dénonce et condamne les actes de vandalisme commis dans la nuit de vendredi à samedi, à savoir l’incendie d’un camion citerne d’une entreprise privée. Ce camion assurait les livraisons d’eau pour les administrés depuis plusieurs années.
 

Accident sur la voie Express

Un accident s’est produit hier soir vers Kenu In, dans le sens Nouméa Païta, la voiture en cause roulait en sens inverse et n’a pu éviter le véhicule arrivant en face. Heureusement pas de blessés à signaler.
 

Transport scolaire à Ouvéa

La mairie d’Ouvéa a pris la décision de ne plus transporter les collégiens demi-pensionnaires pour inciter les parents à inscrire leurs enfants dans les internats. les parents se sont invités à la commission des finances du conseil municipal qui a décidé de transporter à nouveau ces élèves jusqu’au 30 mai.  
 

Municipales à Dumbéa

A Dumbéa, Calédonie Ensemble a présenté vendredi sa tête de liste. Yolande Verlaguet, ancienne directrice de l’enseignement en NC, elle brigue le poste de Maire à Dumbéa. Leur slogan « Dumbéa autrement, une nouvelle ambition pour notre ville ». La sécurité et la solidarité, économie ou encore gestion écologique ce sont les priorités de leur programme de campagne. la liste complète de ses colistiers et le programme seront présentés jeudi 27 février. 
 

Municipales à Koné

L’UNI a présenté sa liste à Koné avec un slogan : Koohnê, une conscience océanienne et responsable. La liste est conduite par le maire sortant. Militant du Palika, Joseph Goromido brigue un 4ème mandat. Un programme qui se veut au plus près de la population avec quatre orientations : patrimoine, culture, économie et épanouissement de la société. La liste sera déposée demain lundi à la subdivision de Koné.
 

Hienghène sport éliminé de la O’league dès le premier tour

Une défaite sévère : 4 à 0 face aux Néo-Zélandais d’Eastern Suburbs. Il incombe maintenant à l’AS Magenta de sauver l’honneur du football calédonien le 1er mars prochain. les joueurs affronteront Tupapa des îles Cook, puis Tiaté Tahiti le 4 mars enfin les Salomon Warriors des îles Salomon, le 7 mars au stade Numa Daly. 
 

Traversée Anse Vata - Ile aux Canards

26ème édition de la traversée BCI plus de 500 nageurs sont partis de la plage de l’Anse Vata à 8 h, pour l’aller-retour entre l’anse Vata et l’île aux Canards.