Les festivités ont débuté avec la remise du drapeau national, par la famille du premier ministre Walter Lini, à la famille du second premier ministre, Donald Kalpokas. Le 30 juillet prochain, cela fait quarante ans que le condominium de Nouvelles-Hébrides est devenu l’Etat du Vanuatu.
Les festivités ont été lancées avec la remise du drapeau national, par la famille du premier ministre Walter Lini, à la famille du second premier ministre, Donald Kalpokas. Le drapeau rouge, jaune vert et noir a été remis aux treize anciens premiers ministres par le premier ministre actuel, avant l’arrivée au cœur du parc de l’indépendance.
Retrouvez l'interview de Maxime Carlot Korman, ancien premier ministre du Vanuatu en 1991, au micro d'Hilaire Bule:
Au sein du parc de l’indépendance, le conseil national des chefs coutumiers, Malvatumauri, a effectué une cérémonie coutumière aux grands chefs de l’île d’Efate, pour les remercier d’accueillir la capitale du Vanuatu. Les chefs leur ont également remis ignames, taros et autres produits artisanaux, en signe de remerciement du service rendu à la population du Vanuatu, durant ces quarante dernières années.
Pour l’occasion, le parc de l’indépendance a fait peau neuve. Des travaux de rénovation ont été engagés en juin dans ce haut-lieu des cérémonies. Ils concernent notamment l’agrandissement des espaces afin d’accueillir le public avec mille places assises. Coût total du chantier : plus de 61 millions de vatus (environ 55 millions CFP). Le Parc de l'indépendance représente un endroit important dans l'histoire de la nation. C’est là que fut levé pour la première fois le drapeau du Vanuatu, le 30 juillet 1980.
Pas d’invité extérieur
Pour cause de pandémie cette année, il n’y aura aucun invité étranger à la fête de l’indépendance. Le Vanuatu reste à ce jour, exempt de Covid-19. Le quotidien a malgré tout été perturbé par la crise sanitaire, conjuguée aux dégâts majeurs laissés par le cyclone Harold.