Vanuatu : quel est son regard sur le référendum calédonien ?

coopération régionale
vanuatu : drapeau
Le Vanuatu est le plus proche voisin de la Nouvelle-Calédonie sur le plan géographique, mais aussi sur un plan économique puisqu'il est le premier partenaire en terme de coopération régionale. Là-bas, habitants et autorités suivent de près la vie politique calédonienne à l'approche du référendum.
Le Vanuatu souhaite que la Nouvelle-Calédonie devienne à son tour un pays indépendant. C'est dans cette optique que le pays a créé en 1988 avec les îles Salomon et la Papouasie Nouvelle-Guinée, le groupe Fer de Lance Mélanésien.
Ce soutien politique au FLNKS n'exclut pas des relations privilégiées avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Depuis 2002, les deux pays sont liés par une convention de coopération régionale.

"L'indépendance vue de manière étroite, c'est celle du peuple indigène de la Nouvelle-Calédonie. Vue sous un autre angle, çà peut être la formule trouvée par la Nouvelle-Zélande, pays prospère, formule qui peut se résumer ainsi: "vous êtes tous calédoniens". Alatoï Ishmaël Kalsakau- Chef de l'opposition au gouvernement


Reportage Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry
©nouvellecaledonie