Variant du Covid : Fly Emirates suspend ses vols vers Sydney, Brisbane et Melbourne

coronavirus
A380 Emirates
©Craig Sunter

La compagnie aérienne Fly Emirates va suspendre ses vols à destination des trois plus grandes villes d'Australie, Brisbane, Sydney et Melbourne, face à l'apparition de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus. De quoi compliquer la desserte de la côte Est.

Le transporteur basé à Dubai, qui était parmi les derniers à avoir maintenu des liaisons avec la côte Est australienne pendant la majeure partie de la pandémie, a annoncé vendredi soir aux voyageurs, sur son site Internet, qu'un certain nombre de vols prévus cette semaine seraient les derniers.

Retours des Australiens compromis

La compagnie va continuer d'assurer des vols vers la côte Ouest comme Perth. Ces nouvelles suppressions compromettent plus encore les possibilités de retour au pays de milliers d'Australiens bloqués à l'étranger. Le gouvernement a réagi en annonçant de nouveaux vols de rapatriement, en précisant que d'autres compagnies pouvaient prendre le relais.

Test négatif obligatoire

L'Australie a fermé ses frontières en mars pour éviter la transmission du virus, le gouvernement allant jusqu'à limiter le nombre de ressortissants du pays autorisés à rentrer chez eux. Le nombre de personnes accédant au territoire a été encore réduit la semaine dernière et un test négatif au Covid-19 est exigé avant de prendre l'avion pour l'Australie.

909 décès

En introduisant ces mesures, le Premier ministre Scott Morrison a évoqué le nombre croissant de personnes en quarantaine présentant un test positif aux nouveaux variants du virus. Plus de deux millions d'habitants du Grand Brisbane avaient été confinés pour trois jours, la semaine dernière, après la découverte d'un premier cas du variant britannique du coronavirus. L'Australie est relativement épargnée par la pandémie, avec plus de 28 500 cas de Covid-19 et 909 décès, pour une population d'environ 25 millions d'habitants.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live