publicité

Vaste contrôle routier cette nuit entre Nouméa et le Mont-Dore

Plusieurs centaines de véhicules ont été contrôlés, dans la nuit de samedi à dimanche, notamment au Mont-Dore et à Nouméa. Initiée par la gendarmerie, cette grande opération coordonnée avec la police et les douanes a révélé quelques conduites en état d'alcoolémie ou défauts d'assurance.

Au Mont-Dore, les voitures étaient déroutées vers la zone artisanale de La Conception. © La 1ère / René Molé
© La 1ère / René Molé Au Mont-Dore, les voitures étaient déroutées vers la zone artisanale de La Conception.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le
Plusieurs centaines d’automobilistes, environ 700, ont rencontré les forces de l’ordre, cette nuit. Une grande opération de contrôles routiers a été menée, notamment à la limite de Nouméa et du Mont-Dore, avec éthylotests et vérification des coffres. Initiée par la gendarmerie, elle a associé la police nationale, la police municipale du Mont-Dore et les douanes, avec présence de deux chiens et survol d’hélicoptère. Un déploiement de moyens important, pour un bilan mitigé, peut-être dû au temps particulièrement pluvieux.

Un conducteur alcoolisé refuse de s'arrêter​

Entre 23 heures et 2 heures du matin, près de 450 véhicules ont été déroutés dans la zone artisanale de La Conception, en sortie de la voie de dégagement Est à hauteur de la station-service. Une quinzaine de personnes contrôlées présentaient un état d’alcoolémie supérieur à la limite légale. Sous l’emprise de l’alcool, l’un de ces automobilistes a refusé d’obtempérer, en vain mais en abimant légèrement un véhicule de la police municipale mondorienne. Une infraction douanière a été signifiée pour détention de cannabis, ainsi qu’un défaut d’assurance…

Cellules de dégrisement et fourrière

En coordination avec ce point de contrôle de La Conception, les agents de la police nationale ont fait de même entre 22 heures et 2 heures, au rond-point de la pharmacie mutualiste du Pont-des-Français et près de la brasserie du 6e Km. Environ 250 voitures ont été contrôlées. Deux conducteurs qui se trouvaient dans un état alcoolique délictuel ont été dirigés vers la cellule de dégrisement. Quatre autres écopent d’une contravention. Trois défauts d’assurance se sont terminés par la mise en fourrière du véhicule. Des contrôles auraient aussi été menés sur le secteur de la compagnie de gendarmerie de La Foa. 1 517 706 869

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play