Plusieurs centaines de véhicules ont été contrôlés, dans la nuit de samedi à dimanche, notamment au Mont-Dore et à Nouméa. Initiée par la gendarmerie, cette grande opération coordonnée avec la police et les douanes a révélé quelques conduites en état d'alcoolémie ou défauts d'assurance.
Plusieurs centaines d’automobilistes, environ 700, ont rencontré les forces de l’ordre, cette nuit. Une grande opération de contrôles routiers a été menée, notamment à la limite de Nouméa et du Mont-Dore, avec éthylotests et vérification des coffres. Initiée par la gendarmerie, elle a associé la police nationale, la police municipale du Mont-Dore et les douanes, avec présence de deux chiens et survol d’hélicoptère. Un déploiement de moyens important, pour un bilan mitigé, peut-être dû au temps particulièrement pluvieux.
Un conducteur alcoolisé refuse de s'arrêter
Entre 23 heures et 2 heures du matin, près de 450 véhicules ont été déroutés dans la zone artisanale de La Conception, en sortie de la voie de dégagement Est à hauteur de la station-service. Une quinzaine de personnes contrôlées présentaient un état d’alcoolémie supérieur à la limite légale. Sous l’emprise de l’alcool, l’un de ces automobilistes a refusé d’obtempérer, en vain mais en abimant légèrement un véhicule de la police municipale mondorienne. Une infraction douanière a été signifiée pour détention de cannabis, ainsi qu’un défaut d’assurance…
Cellules de dégrisement et fourrière
En coordination avec ce point de contrôle de La Conception, les agents de la police nationale ont fait de même entre 22 heures et 2 heures, au rond-point de la pharmacie mutualiste du Pont-des-Français et près de la brasserie du 6e Km. Environ 250 voitures ont été contrôlées. Deux conducteurs qui se trouvaient dans un état alcoolique délictuel ont été dirigés vers la cellule de dégrisement. Quatre autres écopent d’une contravention. Trois défauts d’assurance se sont terminés par la mise en fourrière du véhicule. Des contrôles auraient aussi été menés sur le secteur de la compagnie de gendarmerie de La Foa.