Enorme coupure de courant dans le Sud de la Calédonie

Pas de feux tricolore à l'orée du centre-ville de Nouméa, le 8 janvier 2024. A travers l'aglgomération, ils sont éteints, ou clignotants, pour cause de panne de courant.
Une grande partie de la population calédonienne privée de courant, ce lundi matin. En cause, la foudre qui est tombée, peu après 6 heures, sur une ligne Enercal transportant l'électricité. Par effet domino, l'incident a entraîné une coupure générale dans les communes de la Grande terre situées au Sud de Boulouparis.

“Nous avons rétabli l’ensemble de nos clients côté Enercal”, à savoir Yaté, Dumbéa, Païta et jusqu’à La Ouenghi à Boulouparis. Voilà ce qu'annonçait à midi, sur l'antenne de NC la 1ère, Maxime Carré, chef du service distribution à la société Enercal. Quant aux abonnés de l’autre société électrique, “nous avons, disait-il, commencé à rétablir progressivement l’alimentation d’EEC en début de matinée, à partir de 8 heures et demi - 9 heures”.

L'interview téléphonique de Maxime Carré par Anne-Claire Lévêque

Environ 80 000 abonnés concernés

Cette matinée de lundi 8 janvier aura en tout cas été profondément perturbée, dans le Sud de la Grande terre. Les feux tricolores qui ne fonctionnent pas, de gros établissements qui doivent basculer sur groupe électrogène, des travailleurs qui ne peuvent pas prendre leur emploi, l’accès à internet coupé… En Calédonie, la deuxième semaine de l’année a commencé par une énorme coupure de courant, notamment ressentie dans l'agglomération nouméenne. Exemple à cette intersection à feux tricolores de Nouméa qui dessert la Vallée-du-Tir, la Vallée-du-Génie et la Vallée-des-Colons (images de René Molé).

Pas de courant, pas de feux ©NC la 1ère

Environ 80 000 abonnés ont été concernés, à Nouméa, à Dumbéa, au Mont-Dore, à Païta et jusqu'à La Ouenghi, à Boulouparis, mais aussi à Yaté. 

"Effet en cascade"

Pour faire simple, la foudre est tombée peu après 6 heures sur la ligne 150 000 volts entre Ducos et Païta, qui transporte d'électricité à travers le pays. "On a eu un effet en cascade, avec le déclenchement des trois fours de la SLN, avec une perte de la Centrale accostée temporaire et une perte de Yaté et de Prony dans la foulée", résumait Maxime Carré dès 8 heures, sur NC la 1ère radio. Les particuliers comme les entreprises se sont trouvés sans courant dans toutes les communes de la Grande terre au Sud de Boulouparis. "Tout le reste du territoire est resté alimenté par la centrale de Népoui." 

Selon le directeur de l’usine SLN à Doniambo, Gaëtan Merceron, pas d’impact sur les installations et la production de la société Le Nickel, tout devant rentrer dans l’ordre d’ici la fin de matinée.