Veillée et hommage à Louis Kotra Uregei

La chapelle ardente, en place à la Vallée du Tir
Depuis l’annonce du décès de son président-fondateur, l’USTKE s’organise pour recevoir les délégations normalement attendues de tout le pays en pareille occasion. Ainsi, une chapelle ardente a été érigée au siège de l’union syndicale à Nouméa, ouvrant la voie à un défilé, dans le recueillement.

Le Charley résonne de mille sons depuis sa construction. La grande salle de l’union syndicale, située à Nouméa, dans la Deuxième Vallée-du-Tir, vit au rythme de l’Histoire mouvementée de la Nouvelle-Calédonie. Ici ont aussi été prises des décisions lourdes de conséquences sur le plan social ou politique, tout comme ont été célébrés, dans la joie ou la tristesse des moments forts. Mais depuis vendredi, les éclats de voix, les rires, les coups de gueule peut-être, se sont étouffés. Un silence de recueillement, seulement entrecoupé par des pleurs qu’on peine à dissimuler s’y est instauré. Les sourires des présents aussi se sont envolés.

Dans un coin du Charley

Une table, des nappes au couleurs de Kanaky, une pièce de tapa, les fanions de l’USTKE, du Parti travailliste et du FLNKS, des nattes, tapissent le mur et le sol dans un angle de la salle. Au milieu, une photo de Louis Kotra Uregei vient donner une touche finale à cet aménagement, coloré certes, bel et bien funèbre. Une chapelle ardente que les fervents responsables ralliés à l’appareil syndical ou politique de Louis Kotra Uregei ont décidé d’ériger dans l’attente du rapatriement de sa dépouille, encore en France. A peine a-t-il été édifié que le défilé est lancé.

Les premiers recueillements devant la chapelle ardente

Les visages graves, les traits tirés, les yeux rougis… Les premiers militants font leur apparition. 

Ecoutez ces réactions saisies par Julie Straboni :

Louis Kotra Uregei, un leader charismatique, réactions - Julie Straboni

Qu'ils soient militants ou responsables, tous ont en tête le leader qu'ils ont côtoyé et qui les a marqués. Mélanie Atapo, la première vice-présidente de l'USTKE, est bousculée. Elle explique avoir "tout reçu de Loulou". 

Elle l'a dit à Julie Straboni :

Décès Louis Kotra Uregei, Mélanie Atapo - Julie Straboni

"La case de l’USTKE est ébranlée avec la chute de son poteau central", ajoutera Mélanie Atapo. De son côté, Fidèle Malalua, le quatrième vice-président "a eu la chance de le côtoyer pendant 20 ans en tant que jeune syndicaliste", tandis que Simon Wassinglau, militant depuis 1995, garde en lui et pour toujours "les moments forts vécus avec Loulou".

Ambiance recueillement avec Yvan Avril et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie

La fréquentation de la chapelle ardente de Louis Kotra Uregei a débuté samedi 23 octobre. Et il devrait en être ainsi jusqu'aux funérailles. La chapelle ardente est accessible jusqu'à 21 heures tous les jours.