Véliplanchiste, référendum, Bélep, Vale NC : l’actu à la 1 du samedi 13 juin 2020

l'actu du matin
actu Une samedi
L’essentiel de l’actualité avec la piste d'un requin envisagée dans la disparition du véliplanchiste, les divisions au Congrès autour du référendum, l’incendie à la grande chefferie de Bélep et un consortium calédonien et sud-coréen intéressé par la reprise de l'usine du Sud.
 

Disparition du véliplanchiste : les recherches arrêtées

Les autorités ont décidé, hier, de stopper les recherches du véliplanchiste porté disparu depuis mercredi. Le harnais retrouvé jeudi, près de l’îlot Signal, a été identifié : il présente des traces de morsures de requin. Des recherches ADN sont en cours pour l’identification de la victime. Les causes et les circonstances de la disparition du jeune windsurfer restent inconnues. Un spécialiste des requins a été dépêché sur place pour examiner le harnais. Son analyse conclut à des traces de morsures de requin tigre.

Référendum : débats houleux au Congrès

Après des échanges longs et animés, les élus du boulevard Vauban ont validé, hier, l’utilisation du drapeau tricolore dans la campagne référendaire. Les élus ont néanmoins mentionné qu’ils étaient « défavorables » à la date du 4 octobre proposée par le Premier ministre et qu'ils préféraient celle du 25 octobre.

Rachat de Vale NC : un candidat calédonien 

Alors que Vale Nouvelle-Calédonie est en négociation exclusive avec l’australien New Resources depuis plusieurs semaines, un autre candidat semble intéressé par la reprise de l’usine du Sud. Il s’agit d’un consortium entre la Sofinor, bras financier et minier de la province Nord, et un groupe métallurgique sud-coréen. Vale NC a déclaré que ce consortium n’avait pas été retenu faute, pour ces candidats, d’avoir pu « compléter leur offre dans le calendrier en raison des aléas consécutifs à la crise du coronavirus »

L’UGPE demande des vols pour rapatrier les étudiants

L’union des groupements de parents d’élèves et le bureau du collectif alertent sur la situation très précaire de nombreux étudiants calédoniens en Métropole. Ils demandent que des vols dédiés leurs soient proposés pour rentrer au pays. 

Koumac : vol d’un véhicle de pompiers

Un véhicule des pompiers de l’aérodrome de Koumac a été dérobé hier soir. Il s’agit d’un Defender double cabine avec l’inscription « Aérodrome provincial de Koumac » sur la portière. Tout témoin qui aurait vu ce véhicule est prié de prévenir la gendarmerie en appelant le 17.
 

Saccage à l’internat de Poindimié : l’auteur présumé interpellé 

La brigade de Poindimié a arrêté l'auteur présumé de dégradations commises dans l’internat provincial dans la nuit de dimanche à lundi dernier. L’individu  était visiblement alcoolisé au moment des faits. Alors qu’il cherchait de la nourriture, il se serait blessé en cassant vitres et vaisselles. Il sera convoqué le 2 septembre au tribunal de Koné.
 

Manifestation de soutien à l’Afa

L’Association des familles d’accueil « Prendre un enfant par la main » connaît d’importantes difficultés financières. Hier matin, à Koné, elles ont manifesté à hauteur de l’hôtel de la province Nord. Elles demandent à rencontrer l’exécutif pour évoquer leur avenir. 
 

Du taro à go-go

A Canala, la tribu de Mia célèbre le taro au site des fêtes,  avec une exposition et la vente de produits du terroir. 
 

Reboisement à la Coulée

Le grand public est convié aujourd’hui à une vaste opération de reboisement au Mont Dore, organisée par les associations Red ground et Calédoclean. Les participants doivent apporter des gants et de l’eau. Rendez-vous dès 7 h 30 au portail de la route de la montagne des Sources, à la Coulée. Composer le 71 93 17 pour plus de renseignements.