Quatorze mallettes de télémédecine viennent d'être réceptionnées par la province Nord lundi 16 octobre. Elles contiennent tout le matériel nécessaire pour réaliser une consultation de médecine générale, et permettre un diagnostic à distance, grâce à des dispositifs médicaux connectés embarqués : stéthoscope, tensiomètre, thermomètre, otoscope...
Toutes les informations transiteront par une plateforme interne. Cette semaine, ces malettes sont en phase de test dans les locaux de la province Nord.
"Il y aura un gros changement sur la présence physique (du soignant), mais aussi sur le temps d’attente, assure Emerick Gouneboadjane, coordonateur biomédical à la province Nord. Il risque d’y avoir des complications liées au réseau, au matériel en lui même, mais pour le patient ça ne change pas grand chose, à part qu’il n’y a pas de médecin."
Le reportage de Camille Mosnier et Nathan Poaouteta :
Une consultation par écran interposé
Il y aura bien un médecin dans les faits, mais il ne sera visible qu'à l'écran car il travaillera depuis Nouméa. L'objectif, c'est justement de palier au manque de généralistes dans les dispensaires. Le personnel médical sera formé à son utilisation lors du déploiement du matériel et un planning de consultation sera mis en place.
Chacun des dix-sept dispensaires de la province Nord aura donc sa mallette de télémédecine la semaine prochaine. Coût total du projet : 34 millions de francs.